
La neige était annoncée pour ce mercredi, et elle a été bien au rendez-vous ! Hélas, depuis cet après-midi, on rapporte de nombreux problèmes de trafic routier, mais aussi aérien.
Selon un bilan du CGDIS envoyé en milieu d’après-midi, on compte au moins 5 blessés dans des accidents de la route, rien que entre 15h50 et 16h20: collisions entre voitures, chute d’un motard...
Il y a eu notamment un accident sur le CR112 entre Brouch et Tuntange, avec une voiture qui a terminé sur le toit. Sur la CR226 entre Bonnevoie et Itzig, un bus a terminé dans le fossé. Sur la rue principale à Iernster, une voiture a aussi fini dans le fossé.
Jusqu’à près de 20h, le trafic a été encore très perturbé sur de nombreux axes autoroutiers, en particulier sur l’A1 et l’A4 , avant de revenir à la normale.
Du côté du Findel, suite à des chutes de neige importantes survenues cette après-midi, la piste d’atterrissage et de décollage de l’aéroport du Findel a été temporairement fermée, annonce Luxair dans un communiqué. “Cette situation a entraîné la suspension des opérations aériennes, causant des perturbations sur les vols.”
Certains vols ont dû être déroutés vers d’autres aéroports mais sont de retour au Luxembourg depuis la réouverture de la piste :
Pour des raisons opérationnelles, un transfert en bus vers le Luxembourg a été organisé pour les passagers revenant d’Agadir, qui avaient également atterri à Liège.
Certains vols, au départ de Luxembourg, ont dû être annulés :
- Londres
- Vienne
- Porto
- Madrid
Luxair annonce suivre de près la situation et tout faire pour que les voyageurs soient pris en charge.
Ce mercredi, la moitié nord du Luxembourg a été placée en alerte jaune à la neige par MétéoLux jusqu’à 20h. Le portail météorologique officiel du gouvernement annonce “une couche de neige entre 2 et 6 cm”. “En soirée respectivement en début de la nuit ces précipitations hivernales se transforment rapidement en pluie” estime MétéoLux. Il fera entre 0 et 2°C. Des pluies abondantes sont prévues pour ce jeudi.
En parallèle,le pays est également en alerte orange pour les inondations jusqu’à vendredi 7h. Le nord et le sud sont concernés, seule la Moselle est pour l’instant épargnée par une alerte.