
La neige a paralysé l’aéroport du Findel hier, nous a indiqué la compagnie aérienne Luxair. Les chutes de neige tombées sur le Luxembourg dans l’après-midi ont ainsi entraîné la fermeture de la piste et la suspension des opérations aériennes avec des conséquences immédiates: certains vols ont dû être déroutés vers d’autres aéroports, d’autres ont été purement et simplement annulés.
“Les vols en provenance de Nice et de Rome avaient été déroutés vers Liège, mais la dégradation des conditions météorologiques dans cette région a entraîné la fermeture de la piste à Liège également, jusqu’à nouvel ordre” explique par exemple Luxair, dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions du pays peu après 21h, mercredi soir. Un transfert en bus vers le Luxembourg a été organisé pour les passagers revenant d’Agadir, qui avaient également atterri à Liège.
Depuis, la piste du Findel a rouvert ce qui a permis aux passagers des vols depuis Porto et Barcelone de rallier finalement le Luxembourg, après avoir été déroutés eux-aussi.
En revanche, plusieurs vols au départ de Luxembourg ont été annulés hier, mardi 8 janvier 2025, à destination de Londres, Vienne, Porto et Madrid.
Luxair affirme mettre “tout en oeuvre pour éviter les perturbations, tout en priorisant la sécurité de ses passagers et ses équipages, mais dans certains cas, des événements imprévus peuvent affecter les opérations.”
Hier, la neige a aussi semé la pagaille sur les routes du pays et aux frontières.