Ville-Haute La "Maison Gilly", futur Centre pour visiteurs

Maurice Fick
Longtemps une boucherie, un magasin de chaussures, puis "Maison de l'Europe", la "Maison Gilly" est en travaux. Pour s'ouvrir aux citoyens, la Chambre des députés va créer au rez-de-chaussée un Centre pour visiteurs.
© Maurice Fick / RTL

Les travaux sont en cours. On a obtenu l’autorisation de bâtir en novembre et on espère que le président de la Chambre des députés pourra annoncer son ouverture au prochain pot de Nouvel An”, a expliqué lundi Laurent Scheeck, secrétaire général de la Chambre, lors de la cérémonie des vœux au parlement.

Soucieuse de s’ouvrir davantage encore vers l’extérieur à un moment où “la démocratie au Luxembourg est sous pression”, selon le message de son président Claude Wiseler, la Chambre des députés va créer un Centre pour visiteurs au rez-de-chaussée de la “Maison Gilly”. Si tout va bien, il devrait ouvrir début 2026.

Situé à la croisée des rues du Marché-aux-herbes et de la boucherie, l’immeuble d’angle de la “Maison Gilly” était occupé jusqu’en juillet 2021 par le bureau du Parlement européen et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

© Maurice Fick / RTL

L’enseigne “Gilly” qui est toujours affichée sur le front d’entrée de l’immeuble datant du début du XVIIe siècle, rappelle l’existence d’un ancien magasin de chaussures fondé en 1921 et bien connu des Luxembourgeois. Jusqu’en 2006, l’entreprise familiale Lieblich y exploitait un magasin de chaussures au rez-de-chaussée.

C’est pour “pouvoir être capable d’accueillir plus de gens, de faire de l’instruction et de faire passer tous les messages démocratiques qui nous semblent importants”, explique Claude Wiseler, que le nouvel espace d’accueil pour les citoyens sera ouvert juste à côté de la Chambre.

La Chambre a loué le bâtiment et est en train de voir si elle peut l’acquérir”, confie Laurent Scheeck. Des services de l’administration parlementaire y sont installés aux premier et deuxième étages.

Au rez-de-chaussée on va faire un Centre pour visiteurs où il y aura des conférences, des événements publics qui concernent le parlement. Ce sera une maison ouverte à tout le monde”, même s’il y a “un public que nous visons particulièrement: ce sont les jeunes”, explique le secrétaire général de la Chambre. Dans le futur centre un espace sera dédié aux classes qui viennent chaque semaine, toute une journée au parlement, pour apprendre, à travers des échanges avec les députés, comment fonctionne la démocratie parlementaire au Luxembourg.

Le rez-de-chaussée sera transformé en espace de documentation, d’exposition et de conférence, proposera des dispositifs interactifs dédiés à l’éducation à la citoyenneté et “nous pensons même à ouvrir un petit shop avec des objets promotionnels”, lâche Laurent Scheeck.

À lire également:

Alors que la démocratie est “sous pression": La Chambre veut être plus transparente et plus efficace

Back to Top
CIM LOGO