Ce cours est à la base divisé en trois parties. Les enfants découvrent le quotidien et les défis du journalisme, échangent avec un journaliste sur la diffusion des fake news et sont sensibilisés de manière ludique à ces deux sujets.
L’un des grands défis que les journalistes essaient de faire comprendre aux enfants est que certaines informations ne sont pas toujours vraies à 100% ou fausses à 100%. Dans les médias, il arrive souvent de rencontrer des situations où quelque chose est à moitié vrai et à moitié faux. Les “informations hybrides”, dont le noyau est exact, mais qui peuvent être présentées de manière déformée, en sont un exemple.
Un autre défi pour les journalistes consiste à ne pas mélanger les informations et les opinions. Chez RTL Infos, cela se pratique ainsi : les articles et les informations rapportent les faits et les situations, tandis que les journalistes peuvent exprimer leurs opinions dans une rubrique dédiée aux commentaires et aux éditoriaux.
Les enfants apprennent également dans ces cours qu’il n’est pas toujours possible de couvrir tous les aspects d’une information. Selon le sujet, il peut arriver qu’un angle soit davantage mis en lumière qu’un autre. Cela peut conduire à ce que le même événement soit relaté de manière différente, par exemple.