
© RTL
Le parti communiste luxembourgeois (KPL) a fait plusieurs annonces, notamment concernant les pensions, lors d'une conférence de presse.
"Le KPL s'est toujours engagé en faveur des petites pensions et cela ne va pas s'arrêter", a déclaré le président du parti communiste Ali Ruckert lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi.
Lors des annonces, le parti en a également profité pour se positionner contre l'idée du service militaire obligatoire.
En outre, selon le KPL qui se base sur des chiffres récents, le système de retraites luxembourgeois est globalement bon, "mais il y a encore du travail, surtout pour venir en aide aux petites pensions, car ce sont souvent eux qui ont des fins de mois difficiles", a déclaré Ali Ruckert qui fustige: "une honte pour un pays aussi riche que le Luxembourg !".
Il fait la comparaison entre les cadeaux fiscaux de plusieurs milliards faits aux grandes entreprises dans le pays, les centaines de millions d'euros investis dans l'armée et les mauvaises conditions de vie de nombreuses personnes au Luxembourg: "une situation totalement disproportionnée dans notre pays".
Le KPL demande donc l'augmentation du salaire social minimum de 500 euros bruts, "ce qui n'est même pas encore suffisant, car à plus long terme, il faudrait même prévoir 900 euros. Mais 500 euros, ce serait déjà un bon départ", a plaidé Ali Ruckert.