Le syndicat de la police a déclaré vouloir transférer la responsabilité du transport de prisonniers aux gardiens de prison. Un changement qui pourrait se faire mais sous conditions.

Cette tâche incombait déjà au personnel de l'administration pénitentiaire par le passé, comme l'indique le président de leur association Samir Djennas, mais elle avait été alors confiée à la police, "pour de bonnes raisons", comme l'explique le syndicaliste.

Les gardiens devraient pouvoir être formés et équipés différemment

"Nous n'étions pas armés en cas d'intervention, donc nous circulions avec les détenus en camionnette et la seule chose que nous avions pour nous défendre, c'était un téléphone. Les conditions de la police sont très différentes, comme l'a très bien souligné madame Niigrini. Les gardiens ne sont pas non plus formés pour le transport et la formation de base du gardien de prison est également très différente de celle des agents de police. L'équipement et les armes, c'est cela que nous voulons pour nos équipes"; a déclaré Samir Djennas.

Les responsables politiques devraient trancher dans ce sujet: "qui est en charge de cette tâche et surtout, il faudra embaucher le personnel nécessaire", indique le syndicaliste.

Pour le directeur de l'Administration pénitentiaire, cette question se pose effectivement directement à la ministre de la Justice: "si les gardiens doivent à l'avenir s'occuper du transport de prisonniers, ils auront besoin de la formation, de l'équipement nécessaire et du droit d'utiliser une arme en dehors des prisons. Ce n'est pas le cas jusqu'à présent", conclut Serge Legill.

À lire également: Agressés par un détenu - Des agents blessés, dont un gravement, à la prison de Givenich