L'association des agents pénitentiaires du Luxembourg a déclaré qu'un incident survenu ce mercredi 27 novembre avait conduit à l'agression de plusieurs membres du personnel au centre de Givenich.

Des agents pénitentiaires ont été "victimes d'une agression physique" ce mercredi 27 novembre au centre de Givenich.

Selon les informations transmises par l'association des agents pénitentiaires du Grand-Duché, un "incident" s'est produit dans la prison, qui fonctionne en milieu semi-ouvert. D'une capacité de 113 lits, elle permet aux détenus de s'y déplacer librement et de travailler sur place ou à l'extérieur.

"Plusieurs agents pénitentiaires ont été contraints d'intervenir et ont été agressés physiquement par un détenu refusant d'obtempérer" dans la prison, implantée dans l'est du pays, près de la frontière allemande. Des faits confirmés par l'administration judiciaire.

L'association précise qu'un des agents a été blessé grièvement. Touché à la tête, celui-ci est hospitalisé en soins intensifs, ajoute l'administration judiciaire ce jeudi.

Selon l'association des agents pénitentiaires, plusieurs incidents, "impliquant des agressions physiques envers le personnel de l'administration", ont eu lieu "dans les différents centres pénitentiaires du Luxembourg" au cours des dernières semaines.

D'abord transféré au centre pénitentiaire de Schrassig, en milieu fermé, le détenu impliqué a été arrêté sur ordre du parquet puis présenté à un juge d'instruction ce jeudi matin.