Dans un communiqué publié jeudi, les Pirates indiquent clairement leur opposition à la proposition du Chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise.

"Les Piraten se positionnent très clairement contre le service militaire obligatoire et jugent inopportun de lancer une telle discussion. C'est au gouvernement lui-même de faire des efforts et de lancer des réflexions sur la manière d'améliorer le recrutement", est-il indiqué dans le communiqué du parti. Le parti pirate défendra également cette position à la Chambre des députés et souhaite déposer une motion en ce sens lors de la prochaine séance publique.

Les Pirates réagissent ainsi aux déclarations du général Steve Thull, qui était l'invité de la rédaction de RTL lundi matin, mais aussi au commentaire du journaliste François Aulner.

Ces propos se référaient en fait à une interview de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, remontant à juillet. Elle avait alors déclaré que si le service militaire ne figurait pas dans l'accord de coalition, elle était cependant d'avis qu'une "discussion s'imposerait" au sujet du service militaire obligatoire au Luxembourg comme dans d'autres pays européens.

Les Piraten adressent donc un message clair aux responsables politiques: "Améliorez les conditions et rendez la profession plus attractive, mais laissez à la population son libre choix."