
Au Luxembourg, aucun cas n’a encore été enregistré cette année dans les élevages de volaille, ni chez des oiseaux sauvages, mais l’administration vétérinaire et alimentaire (ALVA) met en garde contre la grippe aviaire qui sévit en Europe.
Suite à la “détection de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en Allemagne, en Autriche et en France”, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) rappelle que “les mesures de biosécurité sont aujourd’hui plus que jamais d’application”.
Ainsi toute symptomatologie évoquant la grippe aviaire ou tout changement des paramètres de production (diminution de la consommation alimentaire et/ou de l’eau, diminution de la ponte, mortalité anormale) doit être signalée à un vétérinaire.
Les détenteurs de volaille devront respecter scrupuleusement les règles de l’abreuvement et du nourrissage des volailles à l’intérieur et les protéger des contacts avec des oiseaux sauvages. L’eau utilisée ne devra pas provenir d’eaux de surface.
L’ALVA recommande de protéger préventivement les volailles avec des filets et toute importation de volaille doit se faire sous couvert d’un certificat sanitaire.
En cas de découverte d’un oiseau sauvage (oie, canard, cygne, rapace) mort ou malade ce dernier est à signaler à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (tél.: 247-82539, e-mail: info@alva.etat.lu).