Faire baisser le chômageLa collaboration ADEM/UEL prolongée de près de 4 ans

RTL Infos
L’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) renforce sa collaboration avec l'Union des entreprises.

Selon Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, “Si nous n’avions pas de bonnes relations avec les entreprises, alors les chômeurs inscrits chez nous auraient beaucoup moins de chances de trouver du travail”.

C’est pour cette raison que l’Agence pour le développement de l’emploi renforce sa collaboration avec l’Union des entreprises avec un prolongement de près de quatre ans.

Une nouveauté s’applique à ce nouvel accord fraîchement signé, certaines entreprises particulièrement ciblées seront privilégiées: “les plus grands recruteurs au Luxembourg sont ceux qui ont des besoins réguliers et importants d’embaucher de nouvelles recrues. Lorsqu’un nouveau candidat est recherché, ils feront d’abord appel à l’ADEM afin de trouver un candidat potentiel parmi les personnes inscrites chez nous, car c’est de cette manière que nous ferons baisser le chômage”, explique Isabelle Schlesser qui souligne que le Luxembourg a un taux de chômage relativement élevé: “5,8%, ce n’est pas rien, mais nous voulons vraiment nous concentrer sur ces points concrets. Ce n’est pas la seule nouveauté, mais c’est assez récent comme changement”.

Lorsqu’un accord est trouvé entre une société et l’ADEM, l’entreprise bénéficie du label “Partenaire de l’emploi”. En contrepartie, les entreprises concernées s’engagent de manière automatique à déclarer tous les postes vacants et d’engager des demandeurs d’emploi en priorité.

Ce partenariat ADEM/UEL a été lancé il y a neuf ans. Depuis lors, de nombreux “Jobdeeg” (journées du travail, NDLR) ont vu le jour, des plateformes en ligne ainsi que d’autres initiatives ont été lancées afin de mieux combiner l’offre et la demande sur le marché du travail au Luxembourg.

Back to Top
CIM LOGO