La sécurité sera l'un des principaux aspects de la visite du pape François ce jeudi 26 septembre au Luxembourg. Voici ce que la police a prévu pour encadrer l'événement.

La journée de jeudi sera historique au Luxembourg. La visite du pape François, la première d'un souverain pontife depuis 1985, "attirera probablement des dizaines de milliers de spectateurs à Luxembourg-ville" anticipe la police.

Pour sécuriser cet événement, elle va mettre en place un "dispositif conséquent" autour du centre-ville. Car le pape effectuera notamment un tour de la ville-haute et du quartier Gareà bord de sa "papamobile". Avant de rencontrer les fidèles à la Cathédrale de Luxembourg. En parallèle, deux "public viewing" seront installés à la Kinnekswiss et près de la place de Paris.

RTL

Le pape François à bord de la "papamobile" après une messe à Dili, au Timor oriental, le 10 septembre 2024. / © AFP

"La police sera donc massivement présente aux endroits et moments clefs de la visite pour porter assistance aux visiteurs et pour intervenir en cas de besoin" prévient-elle ce mardi. Elle sera notamment assistée d'agents belges, venus en renfort dans le cadre du traité de coopération Benelux.

À lire également - Tout ce qu'il faut savoir sur la visite du pape à Luxembourg-ville

Le jour-J, la police recommande de rester vigilant si vous êtes à proximité. Notamment du fait de la possible présence de pickpockets. Et plus globalement, face à n'importe quel événement qui pourra paraître suspect. Bien que la mobilisation des forces de l'ordre sera exceptionnelle, le 113 restera joignable en continu.

Compte tenu des perturbations de circulation attendues, la police sera également présente pour s'assurer de "la fluidité du trafic au centre-ville et aux alentours de la capitale".

Tandis que les drones privés seront interdits de vol au-dessus de la capitale jeudi, ceux de la police pourront être utilisés. "Cette vue aérienne sera utile pour la surveillance des mouvements de foule par exemple" explique-t-elle. Les drones des autorités peuvent également "être utilisés pour la transmission de messages audio au grand public".

Enfin, les personnes qui ont obtenu leur entrée pour la rencontre organisée à la Cathédrale feront l'objet d'une fouille. Ces derniers devront se présenter sans objets pointus, sacs à dos, parapluies et autres sacs ou appareils photos.

À lire également :