
Où voir le pape, à quel moment, quelles rues sont fermées, par où passe le pape... Voici tous les détails pratiques pour organiser sa journée à Luxembourg-Ville ce jeudi 26 septembre lors de la visite officielle du pape François.
Sa visite est très attendue au Luxembourg, au centre des préoccupations de la police, mais aussi des préparatifs chez RTL et BCE pour diffuser l'événement en direct. Et après la douche froide de l'annonce de son état grippal lundi, plus rien ne s'oppose à la visite du pape au Luxembourg, selon le Vatican mardi soir.
Le souverain pontife, le pape François (Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom), 87 ans, sera en visite officielle au Luxembourg pour une bonne journée, ce jeudi 26 septembre 2024.
De 10h à 18h15 (heures d'arrivée et de départ de son avion au Findel), sa Sainteté sera sur le sol luxembourgeois où, malgré la météo maussade annoncée, il devrait être accueilli par des dizaines de milliers de personnes.
Voici comment va se dérouler sa journée, quand le public pourra le voir en chaire et en os, ou sur un écran géant, mais aussi les effets de cette visite historique sur la circulation dans la capitale.
La journée chargée du pape
La visite du pape François au Luxembourg débutera en milieu de matinée à 10h, heure de son arrivée à l'aéroport du Findel où il sera accueilli par le couple grand-ducal. Sous escorte, le Saint-Père se rendra au centre-ville de Luxembourg pour être accueilli au Palais grand-ducal à 11h, puis au Cercle Cité à la place d'Armes à 12h. Là, il sera accueilli par le Premier ministre et rencontrera la société civile et les autorités nationales.
À 12h45, le pape fera un tour en "papamobile" dans les rues de la capitale. Il viendra à 16h30 à la rencontre de la communauté catholique dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg où il n'y aura pas de messe, mais un vrai moment d'échanges qui doit durer une heure.
À 18h15,le pape sera de retour au Findel pour un dernier adieu, remonter dans son avion qui s'envolera pour Bruxelles.
Quand pourra-t-on le voir?
Le moment-clé pour apercevoir le pape François sera lorsqu'il prendra place dans sa "papamobile" à 12h45 devent le Cercle Cité pour sillonner à travers les rues de la capitale jusqu'à 13h15.
C'est le temps qu'il faudra à la papamobile pour passer lentement dans la rue Chimay, boulevard Roosevelt, passerelle, boulevard de la Pétrusse et s'arrêter devant l'ancien bâtiment de l'Arbed.

Il traversera ensuite le pont Adolphe avant de poursuivre son chemin par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’au palais épiscopal. C'est là qu'il reprendre alors des forces autour d'un bon déjeuner à la table de l'archevêque Jean-Claude Hollerich.
Mais lors de cette journée il y aura bien d'autres occasions pour apercevoir le pape lors de ses déplacements en voiture entre le Palais et le Cercle Cité. Sur la Place d'Armes ou lorsqu'il se rendra à la cathédrale ou lorsqu'il en ressortira, dans l'après-midi.
Le trajet entre l'aéroport et le centre de la capitale (dans les deux sens) est tenu secret pour des raisons de sécurité. Un dispositif "conséquent" a été annoncé par les responsables de la police. Le service de sécurité du Vatican sera également sur place durant toute la visite qui a été préparée depuis le printemps.
Pour ne pas en manquer une miette
La ville de Luxembourg a prévu deux public viewings, le premier sera installé à la Kinnekswiss dans le parc municipal près du Glacis. Le second écran géant sera monté à la place de Paris près de la gare centrale. Deux endroits choisis afin de bien répartir la foule attendue dans la capitale.
Vous pourrez aussi suivre en direct toute la visite du pape sur RTL Infos qui retransmettra toute la journée les images de cette visite historique et tiendra à jour un fil d'actualité. Les équipes de RTL Luxembourg seront mobilisées toute la journée pour vous faire vivre cette visite avec ses moments forts, un peu comme si vous y étiez !
Des quartiers inaccessibles aux voitures
Si les quartiers de la ville resteront accessibles jeudi, les quartiers Ville Haute et Gare seront fortement impactés par la visite du pape..
Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place dès la fin de journée de ce mercredi, dans certaines rues situées dans les quartiers de la Ville Haute et de la Gare.
Les grands axes situés au centre-ville, comme le boulevard Royal, l’avenue Marie-Thérèse et le boulevard F.D. Roosevelt, seront interdits aux déplacements individuels à l’exception des piétons. Il en va de même pour le quartier de la Gare, où les interdictions s'appliqueront notamment pour le Plateau Bourbon qui sera fermé à la circulation de mercredi 20h à jeudi 20h.
La mobilité individuelle dans la ville haute ainsi que sur le plateau Bourbon ne sera plus possible à partir de 9h du matin, les livraisons seront également interdites à partir de ce moment, mais seront exceptionnellement autorisées à partir de 5h du matin jeudi.

© Ville de Luxembourg
Transports en commun perturbés
La circulation dans et autour de la capitale sera fortement impactée le 26 septembre. Notamment le réseau de transport public, entre 9 et 18 heures.
Parkings et tram
Les parkings seront également concernés, l'accès au parking Knuedler sera fermé à partir de ce 25 septembre à minuit, les personnes ayant leur véhicule stationné à l'intérieur pourront encore sortir jusqu'à 8h le 26 septembre.
Les parkings Théâtre et Monterey seront accessibles, le Glacis sera en partie fermé en raison de la présence du check-in des personnes qui participeront aux rencontres avec le pape.
Le tram circulera, en grande partie, normalement. Il y aura cependant des modifications à l'heure du déjeuner. Entre 12h15 et 13h45, il circulera sur les tronçons suivants: Luxexpo-Hamilius et Gare Centrale-Stade. Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura pas de tram entre la place de Metz et la place de Paris pendant cette période.
Toutes les infos seront publiées en temps réel sur le site officiel de la ville de Luxembourg.
Plusieurs portes resteront closes
À noter que plusieurs endroits seront fermés au public comme la bibliothèque de la ville de Luxembourg, le point info de cityshopping.lu, l'infobus et l'infochantier.
Même si l'office de tourisme de la capitale restera ouvert toute la journée, aucune visite guidée ne sera organisée ce 26 septembre. Les casemates de la Pétrusse resteront fermées toute la journée.
Certaines stations de vel'OH! seront fermées à compter de ce mercredi. Il s'agit des stations situées place de Metz, place de la Constitution, place Guillaume II, place des Martyrs et rue Sainte Zithe.
Les toilettes publiques du Cercle seront fermées, mais des toilettes mobiles seront disposées un peu partout dans la capitale.
À lire également:
Rien ne s'oppose à la visite du pape au Luxembourg
La police prévoit un important dispositif de sécurité
Le pape va traverser Luxembourg dans sa célèbre "papamobile"