La Fondation Caritas Luxembourg continue d'affronter d'importantes difficultés et doit stopper une partie de son activité.

"Malgré tous ces efforts, la Fondation Caritas Luxembourg se voit contrainte de mettre fin à ses activités internationales." Dans un communiqué de presse envoyé ce samedi matin, Caritas a annoncé l'abandon de "certains projets" après le détournement de fonds l'ayant privé de plusieurs millions d'euros.

Malgré ses "efforts" et le soutien du "réseau international de Caritas et d'autres acteurs", la fondation luxembourgeoise "se voit contrainte de mettre fin à ses activités internationales". Une décision qui a des conséquences terribles : la perte de leur emploi pour 30 salariés au Luxembourg, ainsi que 70 salariés au Soudan du Sud et au Laos. "Les bureaux de la Fondation au Laos et au Soudan du Sud fermeront par conséquent leurs portes d’ici le 31 octobre 2024. De plus, une centaine de partenaires et de consultants seront également affectés par cet arrêt des activités."

En tout, la fondation annonce l'arrêt de "plus de 60 projets" allant "de la sécurité alimentaire à l'aide humanitaire", laissant "des milliers de personnes dans la précarité et des milliers sans espoir". Malgré le soutien reçu au Grand-Duché, elle regrette surtout l'absence d'aide pour "permettre à nos équipes très motivées, compétentes et professionnelles, de continuer leurs activités pour ces bénéficiaires à l’échelle internationale".

Début septembre, le Premier ministre avait assuré le maintien des opérations au Luxembourg. "Nous ferons tout notre possible pour que les activités de la Caritas continuent parce que ça concerne les gens les plus exposés de notre société", avait-il annoncé. 
À lire également - Le renouveau de Caritas portera le nom "HUT" et fera table rase sur le passé