"HUT" pour "Hëllef um Terrain", soit l'aide sur le terrain en français, est le nom de la nouvelle entité qui remplacera la fondation Caritas et Caritas Accueil et Solidarité ASBL suite au scandale de détournement d'argent qui a frappé l'ONG.

L'annonce a été faite ce jeudi par Christian Billon, à la tête du comité de crise chez Caritas, dans un communiqué envoyé à la presse ce jeudi. Ce comité a négocié avec le gouvernement luxembourgeois le futur des activités de l'ONG au Grand-Duché après le détournement de 61 millions d'euros.

Les responsables avaient déjà annoncé que les deux entités seraient dissoutes afin d'en créer une nouvelle, voilà qui est chose faite.

Le communiqué précise que "la société civile Luxembourgeoise s’est mobilisée pour préserver les activités nationales de ces entités, maintenir le soutien à plus de 20.000 bénéficiaires à Luxembourg et sauver les emplois de plus de 350 salariés".
 
Au 1er octobre 2024, les salariés travaillant sur les activités nationales auront la proposition de rejoindre une nouvelle Association sans but lucratif, en cours de création, sous le nom de HUT Hëllef um Terrain. L’objectif de cette nouvelle structure est d’œuvrer contre la lutte contre la précarité au quotidien.

Ce projet a été organisé en toute indépendance des actuels conseils d’administration avec l’aide de Christian Billon assisté de Tiphaine Gruny (PwC).

L’entité est créée par un groupe de membres fondateurs composé d’acteurs luxembourgeois actifs et engagés dans la société civile. Ils représentent la diversité du paysage luxembourgeois.

En outre, ce changement est nécessaire pour le bon déroulement des futures activités de la nouvelle entité puisqu'elle "n’aura ni lien avec les entités touchées par la crise, ni avec le réseau Caritas. Le changement de nom démontre le renouveau nécessaire pour retrouver la confiance des donateurs".

Christian Billon sera présent dans le Conseil d’Administration dans une phase transitoire jusqu’à ce que Claudia Monti prenne le relais à la fin de sa mission d’Ombudsman au premier semestre 2025.

Les discussions sont en cours avec le gouvernement luxembourgeois pour la reprise des conventions nationales avec cette nouvelle entité, dès le 1er octobre 2024.