
Il aurait été trop dangereux de mettre fin à la rave party organisée samedi soir dans le secteur de Bavigne, au lac de la Haute-Sûre. C’est l’explication de la police luxembourgeoise deux jours après que l’événement a perturbé la nuit des riverains.
Bien que non-déclarée, la rave party a pu se dérouler jusqu’au lendemain, sous l’œil vigilant des policiers.
Prévenus par leurs homologues belges, les agents luxembourgeois ont estimé à environ 300 personnes le nombre de participants. L’immatriculation de leurs véhicules indiquaient alors qu’ils étaient principalement venus depuis la Belgique et les Pays-Bas.
Pour des raisons “de tactique policière”, et compte tenu du nombre de participants, du manque d’accessibilité et des mauvaises conditions météorologiques, les autorités avaient décidé “de ne pas intervenir directement sur place et de garder un œil sur la situation depuis l’extérieur”. Un hélicoptère avait notamment été déployé le lendemain matin pour obtenir “une vue d’ensemble de la manifestation”.
La fin attendue de la rave party le dimanche a finalement marqué la fin de la perturbation. La police décidant, après consultation des autorités judiciaires, de ne pas intervenir “en raison de la faible gravité des faits”. C’est finalement vers 16h que des agents ont mis fin au rassemblement illégal. Avec en prime un contrôle des participants, et une attention particulière donnée à la consommation de drogues. Les organisateurs de l’événement ont pu être identifiés, conclut la police.