Panneaux solaires, énergie renouvelableDes procédures simplifiées par le nouveau plan national

RTL Infos
Le conseil de gouvernement a adopté mercredi une version actualisée du Plan national intégré en matière d‘énergie et de climat (PNEC), qui court jusqu'en 2030.
© RTL

La nouvelle version du PNEC se compose de 206 mesures qui concernent divers secteurs. Ce document tient notamment compte de l’accord de coalition, mais aussi des recommandations de la Commission européenne. Le PNEC met l’accent sur “la simplification et l’accélération des procédures”, avec pour principal objectif l’autorisation plus rapide des projets liés à la décarbonation.

Le Luxembourg souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 2005 d’ici 2030 et être climatiquement neutre à l’horizon 2050.

Cet objectif doit être atteint, entre autres, grâce à un développement plus rapide des énergies renouvelables.

D’ici 2030, 37% de l’énergie consommée devra provenir d’énergies renouvelables. Dans la dernière version du PNEC, il s’agissait d’un minimum de 35%.

Préfinancement des panneaux solaires

A cette fin, les procédures d’installation de systèmes photovoltaïques seront facilitées, par exemple, et le préfinancement des panneaux solaires sera également prêt d’ici le printemps prochain, selon le ministre de l’Economie, Lex Delles. Dès lors, les particuliers ne devront plus avancer le montant de la subvention qu’ils reçoivent de l’État.

“Cette subvention sera payée directement par le ministère de l’Economie et de l’Energie à l’entreprise. Ici, il s’agit de faire en sorte que l’entreprise ne reçoive pas son argent seulement deux ou trois mois plus tard, sinon elle sera en faillite avant d’avoir perçu sa subvention. Nous souhaitons verser très rapidement la subvention à l’entreprise, dans les deux à trois semaines au maximum.”

Outre le développement plus rapide des énergies renouvelables, le plan fixe un objectif d’efficacité énergétique de 42%. Avant cela, il était situé entre 40 et 44%.

Lors de la présentation de cette mise à jour du PNEC, les ministres de l’Environnement et de l’Energie ont souligné que le Plan national intégré en matière d‘énergie et de climat luxembourgeois était l’un des plus ambitieux de l’Union européenne et que le Grand-Duché est sur la bonne voie pour réduire ses émissions de CO2 de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 2005.

Le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes: “On peut déjà dire, sans avoir les chiffres définitifs, qu’en 2023 nous serons 2% en dessous de 2022 en termes d’émissions de CO2 et pour l’année 2023, nous avons même consommé 6% d’émissions en moins que celles qui nous avaient été accordées”

Les ministres concernés soulignent qu’il est important pour le gouvernement de mobiliser les citoyens par le biais de l’information, de conseils et d’incitations financières, et non par des interdictions.

Back to Top
CIM LOGO