
“Je pense qu’il est dans l’intérêt des Français et de la politique d’essayer de trouver une coalition au centre. Ce ne sera pas facile, car si je regarde les chiffres, personne ne souhaite travailler avec le Rassemblement national, mais la plupart ne veulent pas non plus travailler avec la France insoumise, qui est membre du Nouveau Front populaire. C’est pourquoi il sera difficile de trouver une majorité.”
Il faudrait donc que les partis démocratiques pro-européens tels qu’Ensemble, les Socialistes et les Ecologistes parviennent à un accord, pas les extrêmes. Poser immédiatement des revendications comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon hier n’est pas raisonnable, d’après Xavier Bettel.
“S’ils arrivent à former une majorité, les gens du centre, les gens qui partagent des valeurs qui sont importantes et non les extrêmes, alors à mes yeux, il pourrait en sortir quelque chose qui au contraire renforcerait la France, montrerait de la grandeur et éviterait que dans quelques années, le Front National devienne le premier parti.”
Il faut maintenant faire des compromis et trouver une coalition au centre, pour éviter que les extrémistes de droite n’accentuent encore leur influence, selon le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères. C’est dans l’intérêt de la France et de toute l’Europe.
A lire aussi: