Le nouveau directeur général de la police Pascal Peter était l'invité de la rédaction ce vendredi matin. Il est notamment revenu sur l'introduction de la police locale à Luxembourg et Esch-sur-Alzette.

Il s'est également clairement exprimé par rapport à la récente polémique selon laquelle un agent, qui s'exprime en luxembourgeois avec un accent français, a été victime d'insultes et de moqueries de la part de certains de ses collègues: "cela ne va pas du tout, la direction a immédiatement dénoncé ces faits et pris des mesures internes. Le minimum est de présenter ses excuses à la personne concernée. Tout ce que l'on voit et entend dans la vidéo va à l'encontre des valeurs de la police", a souligné le successeur de Philippe Schrantz à la tête de la police.

Afin de combler les manques de personnel, 200 nouveaux policiers seront recrutés annuellement ces prochaines années. Pascal Peters n'exclut pas non plus l'ouverture de la police luxembourgeoise aux recrues issues de l'étranger, afin de trouver les personnes nécessaires pour éviter les sous-effectifs.

En ce qui concerne la police locale, elle a finalement été lancée lundi avec 20 agents à Luxembourg et quatre à Esch-sur-Alzette. Il patrouilleront dans certains quartiers du lundi au samedi et seront reconnaissables grâce au badge qu'ils portent autour du bras. Pour le nouveau DG de la police, ce lancement est en fait une véritable restructuration de la police en soi: "nous garantissons ainsi que les équipes sont visibles et accessibles et qu'elles soient présentes en permanence dans l'espace public. Les agents de la police locale ne sont pas envoyés sur des interventions normales, sauf en cas d'urgence mais ils peuvent évidemment agir s'ils sont témoins d'un incident à proximité", explique Pascal Peters.

L'idée derrière ce projet-pilote est surtout de renforcer et formaliser l'échange entre les bourgmestres et les directions locales de la police afin de prendre en compte les souhaits ou les besoins du terrain. Le bilan de cette présence sera réalisé en fin d'année, et le nouveau DG de la police a affirmé que ce concept local de proximité pourrait être étendu à tout le pays en fonction des résultats du projet: "la police se prépare déjà depuis plus longtemps à cette nouvelle fonction".

La collaboration avec les agents municipaux, "Pechert" en luxembourgeois ou agents contractuels responsables du stationnement, est également en train d'être plus clairement formulée.

Enfin, la police va tenter de recruter ces deux prochaines années 40 collaborateurs dans le cadre de la criminalité financière, "c'est le but en tout cas", souligne Pascal Peters. Le nouveau DG de la police espère que la digitalisation pourra également aider à libérer des ressources et à travailler plus rapidement.