Elle était au centre des débats durant les élections communales et parlementaires l'année passée, la voici qui débarque enfin au Luxembourg, la "police locale". Présentation.
Le projet pilote a été présenté ce lundi matin par le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, le directeur de la police Pascal Peter et les bourgmestres concernés Lydie Polfer et Christian Weis. Cette nouvelle police locale ne sera, dans un premier temps, que présente dans la capitale et à Esch.
Comme le terme de "police communale" n'est pas correct, l'accent a été mis sur le nom approprié: "police locale".
Léon Gloden a précise que le terme "proximité" a disparu du texte suite à la loi sur la police de 2018, même si justement cette proximité est chère au gouvernement CSV-DP: "les policiers connaissent les habitants et la commune et les résidents connaissent les policiers qui sont sur le terrain jour après jour. En fait, les policiers sont un peu les "bons voisins des citoyens". Ce n'est pas une autre police, elle fait partie intégrante du corps actuel. Ils seront équipés d'un badge spécial".
Ce badge justement, sur lequel est inscrit "police locale", sera bleu et il sera porté par les agents autour du bras. Le design est provisoire et pourra, tout comme l'uniforme, être modifié ultérieurement.
La ville de Luxembourg sera dotée de 20 agents de police locale alors que quatre d'entre eux seront déployés à Esch-sur-Alzette. En principe, ces nouveaux agents patrouilleront tous les jours du lundi au samedi entre 7h et 21h. Les quartiers autour des gares dans les deux communes sont particulièrement visés dans une première phase, tout comme le centre d'Esch ou la ville haute de Luxembourg. Les agents seront également issus des communes dans lesquelles ils seront présents afin de renforcer le côté de proximité avec les riverains.
Ce projet pilote durera six mois et devrait également contribuer à trouver des pistes afin de modifier ou d'améliorer la loi sur la police.