Depuis deux semaines, une vidéo filmée dans un commissariat à Luxembourg circule sur les réseaux, dans laquelle des policiers tiennent des propos xénophobes sur un autre agent.

Dans l'enregistrement vidéo, on peut voir que la scène a été filmée dans un commissariat de la capitale, au "Lima". Il s'agit du commissariat central de Luxembourg-ville, où les agents de terrain peuvent demander des informations.

Selon une source de RTL, la personne dont on se moque, est un policier stagiaire qui a la double nationalité et qui a travaillé pour la police française. Ce dernier a demandé par radio à vérifier l'identité d'un tiers. On peut entendre l'échange suivant:

Personne A: “Vieux, c'est quoi ça?”
Personne B: “ 'C'est un Français.”
Personne A: “Je n'en ai rien à foutre, il doit apprendre ma langue ce con.”

Dans la vidéo, il y a beaucoup de rires et on entend sans arrêt l'agent de terrain demander des informations. Ce dernier parle luxembourgeois avec un accent français.

Dans une prise de position écrite, le service de presse de la police indique que:
“La police a connaissance d'une vidéo qui circule au moins depuis deux semaines et dans laquelle des agents du commissariat de Luxembourg se moquent d'un collègue de travail et font d'autres commentaires inappropriés.”

RTL

RTL dispose de la vidéo complète de 2 minutes 43 et a décidé de ne pas la publier maintenant. / © Screenshot

“La police engage aussi chaque merde”, est une autre déclaration entendue dans la vidéo. Le service de presse explique par écrit que cela va absolument à l'encontre des valeurs de la police et qu'il s'agit d'un comportement qui ne peut être toléré.

Les démarches nécessaires ont été entreprises et de premières mesures ont été mises en œuvre, selon la police. Une répartition différente des tâches a notamment été réalisée en interne au commissariat.

Tant le parquet que l’Inspection générale de la Police ont connaissance de la vidéo et enquêtent. Interrogée, l'IGP, n'a pas souhaité fournir plus d'informations.