Après plusieurs baisses successives ces 18 derniers mois, le prix des logements existants se stabilise au Luxembourg. Et "ce ne serait pas délirant" d'imaginer une légère hausse dans les mois à venir. Explications.

L'Observatoire de l'habitat a publié la semaine dernière un rapport d'analyse portant sur le marché de l'immobilier au premier trimestre 2024. Un rapport qui a confirmé ce que l'on savait déjà: le prix des logements a encore baissé par rapport à l'année dernière.

33. La baisse des prix sur l'existant "c'est fini"

Il y a quelques jours, nous évoquions la baisse record de l'activité sur le marché des appartements neufs (VEFA). Aujourd'hui, nous nous intéressons à une tendance qui semble avoir échappé à la plupart des médias: la stabilisation des prix sur le marché de l'existant. 

Une stabilisation due à un "redémarrage" de l'activité. En veut pour preuve les 1.259 ventes conclues au premier trimestre 2024. Dans son rapport, l'Observatoire de l'habitat note tout de même que cela reste inférieur "à la moyenne des années précédant la crise".

Il semblerait cependant que cela ait suffi à freiner la chute des prix des appartements et maisons existantes. Rappelons qu'ils ont baissé respectivement de 16 et 21% ces 18 derniers mois. Le directeur de Nexvia, Pierre Clément, estime que c'est désormais "fini".

-> À lire aussi: Plan d'action logement: les propriétaires terriens bientôt au pied du mur? 

"Les marchés reprennent partout dans le monde, malgré le niveau des taux d'intérêt (...) La baisse de prix est finie dans l'existant" a-t-il déclaré dans l'émission "La Bulle Immo". Le redémarrage constaté depuis la fin de l'année 2023 se serait confirmé "durablement" depuis. Pour le directeur d'agence, le marché est en train de revenir "à un niveau normal".

"Les prix se sont adaptés" et sont désormais en adéquation avec la capacité d'achat des acheteurs et investisseurs. Il explique que c'est ce qui entraîne actuellement une reprise "du volume" sur l'existant. Et à moyen terme, cela pourrait même mener à une "légère hausse" des prix. 

"Imaginer que les prix augmentent dans des proportions similaires à l'inflation, ça ne me paraît pas délirant pour les prochaines années. Et l'inflation aujourd'hui c'est 3,2% donc ce n'est pas rien", commente Julien Licheron, docteur en sciences économiques et chercheur au Liser.

Un marché "atone"

RTL

© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg

En revanche, sur le neuf la situation reste toujours catastrophique. "La nouvelle construction patine vraiment", confirme-t-il. Il n'y a qu'à voir le nombre de ventes conclues au premier trimestre 2024 (92) et la chute infernale du volume financier. Un marché qui reste dans l'impasse pour de nombreuses raisons.

-> À lire à ce sujet: Le marché du neuf toujours dans l'impasse au Luxembourg

La différence de prix avec l'existant étant le premier facteur déterminant."Forcément l'acheteur qui compare le prix d'un appartement existant à celui d'un appartement en construction dans la même commune, il va constater un différence de prix assez considérable", confirme-t-il.

À cela s'ajoute l'incertitude quant à la date de livraison des biens neufs et le niveau élevé des taux d'intérêt. Autant dire que le marché du neuf n'est pas sorti de l'auberge. Cela malgré l'entrée en vigueur du paquet logement et l'annonce d'une série de mesures destinées à simplifier le volet administratif de la construction. Une démarche réclamée depuis des années par les promoteurs et constructeurs du pays.

-> À lire à ce sujet: Acquisition, location, logement abordable: ce que le nouveau paquet logement change pour vous

"Ça les engage. Ils seront jugés par rapport à leur capacité à livrer assez de logements à l'avenir" a souligné Julien Licheron. "On leur donne les moyens de produire plus, maintenant ils sont obligés de prouver qu'ils peuvent faire mieux et plus", a-t-il encore ajouté. Encore faudra-t-il trouver la main d'oeuvre pour construire les projets qui doivent sortir de terre dans les prochaines années. Et ça, ce ne sera assurément pas une mince affaire.

Dans ce nouvel épisode de "La Bulle Immo", nous évoquons également l'éventualité d'une nouvelle explosion des prix dû à la "rareté" des nouveaux biens sur le marché. Nous parlons également du marché de la location et de la trajectoire que devraient prendre les taux d'intérêt dans les prochains mois.

Les détails de nos échanges sont à découvrir en audio en haut de cet article. Vous pouvez également retrouver l'émission sur RTL Play en cliquant ci-dessous ou sur Apple Podcast et Spotify.