Parmi les autres sujets abordés figuraient notamment les problèmes internes au CSV et les relations avec le DP, le parti de coalition du CSV.
En effet, l’année politique 2025 a été chargée: dialogue social, remaniement ministériel, réforme des retraites et l’une des plus grandes manifestations que le Grand-Duché ait jamais connues. Le chef du gouvernement lui-même déclare qu’il n’aurait pas dû annoncer les détails de la réforme des retraites initialement proposée dans son discours sur l’état de la nation.
Luc Frieden: “Je voudrais un pays où les gens se serrent les coudes. Je n’aime pas les pays où les gens crient leur colère dans la rue. Ce que je veux dire, c’est que ce que je ferais probablement différemment, c’est que je n’aurais pas dû dire dans le discours sur l’état de la nation exactement comment nous envisageons la réforme des retraites”.
Caroline Mart: “Vous n’auriez pas pu faire un plus beau cadeau aux syndicats. Car ils craignaient auparavant de ne pas pouvoir mobiliser suffisamment de personnes. Et cette phrase a été la meilleure publicité pour leur manifestation. En étiez-vous conscient ?”.
Luc Frieden: “Non”. Même si l’année n’avait pas été facile, Luc Frieden était néanmoins satisfait du travail de son gouvernement, “Cela fait maintenant vingt minutes que nous parlons comme si rien n’allait. Je tiens à vous dire que cette année a été une excellente année et que beaucoup de choses ont été accomplies.
Et en réalité, tout comme mes collègues du gouvernement, je ne suis pas mécontent de ce que nous avons accompli. Beaucoup de personnes que je rencontre me remercient d’avoir renforcé notre pouvoir d’achat. Les personnes qui ne vont pas bien socialement disent ‘c’est bien que vous ayez augmenté un certain nombre d’allocations’”.
Luc Frieden arrive en 12e position, et c’est la première fois qu’un chef de gouvernement n’est pas représenté dans le top 10. L’objectif du Premier ministre serait donc de s’améliorer: “mon objectif n’est pas d’être à la traîne. Mon objectif est d’être en tête. Je l’ai déjà dit : mon objectif est de faire mieux. Mais je pense aussi que, une fois de plus, les dossiers très difficiles sont désormais derrière nous”.
Le partenaire de coalition DP obtient des résultats nettement meilleurs dans les sondages, et ce malgré le fait que les questions du travail le dimanche et des heures d’ouverture soient également entre les mains des libéraux:
Caroline Mart: “Mais il n’y a pas que le CSV ; il y a aussi un ministre de l’Économie qui est pleinement responsable. Et on a l’impression que Lex Delles a réussi à se tenir à l’écart de la controverse. A-t-il une meilleure approche ?”
Luc Frieden: “Peut-être, mais il faut désormais se tourner vers l’avenir”, et le chef du gouvernement a immédiatement souligné à plusieurs reprises que le Grand-Duché devait jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale dans les domaines de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle: “les super machines qui apparaissent, qui sont apparues, encore améliorées par l’IA, Je crois au progrès grâce à la technologie, sans être naïf et sans ignorer les effets secondaires négatifs, mais je vois plus d’aspects positifs que négatifs, et je voudrais que notre pays soit à la pointe de l’innovation”.
Au cours de cette interview d’une heure et demie, Luc Frieden a également répondu à de nombreuses photos et publications sur les réseaux sociaux, et a évoqué les célébrations entourant la passation de pouvoir.