
Qui deviendra le successeur de Fernand Etgen comme nouveau vice-président de la Chambre ? C’est à cette question que le groupe parlementaire du DP doit répondre. La première séance plénière après la pause hivernale n’aura lieu que le 20 janvier, mais le groupe libéral se réunira déjà le mardi 6 janvier afin de prendre une décision.
Après le retrait de Fernand Etgen, le DP est encore représenté au Bureau de la Chambre par Lydie Polfer et André Bauler ; Corinne Cahen en est la suppléante.
Pour pouvoir devenir vice-président, il faut être membre du Bureau. Pour le poste vacant, outre les deux membres actuels, chacun des douze autres députés DP peut se porter candidat.
Selon Gilles Baum, le poste de vice-président de la Chambre implique de nombreuses responsabilités. “C’est aussi une fonction très représentative à l’intérieur du pays : le président de la Chambre a lui-même beaucoup d’obligations. Il se rend par exemple assez souvent dans les lycées et, lorsqu’il ne peut pas y aller, ce sont les vice-présidents qui représentent la Chambre. Il ne s’agit donc pas seulement de siéger en haut lors des séances plénières ou de représenter le pays à l’étranger, mais aussi d’assumer de très nombreuses tâches représentatives au Luxembourg.”
Gilles Baum n’a pas voulu dire lesquels des quatorze députés libéraux ont déjà manifesté leur intérêt pour le poste. Il a simplement souligné que lui-même n’était pas candidat.