Au moins quatre personnes sont mortes et 17 autres ont été blessées jeudi (19 février) à la suite d’une explosion impliquant un camion de gaz liquéfié qui s’est renversé à Renca, un quartier nord de la capitale chilienne près d’une grande autoroute et d’une zone industrielle.
Les autorités enquêtent sur les causes de l’incident, notamment sur d’éventuels excès de vitesse, selon le général de police Victor Vielma, qui a confirmé les décès.
Le président Gabriel Boric a annoncé le bilan des victimes plus tôt dans la journée. Le parquet a indiqué que le chauffeur du camion , appartenant à la compagnie gazière locale Gasco, figurait parmi les morts. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le code de la route a été enfreint par le chauffeur ou d’autres personnes impliquées.
Plusieurs victimes ont été grièvement blessées, notamment par des brûlures, et cinq personnes se trouvent dans un état critique. Selon le gouverneur de la métropole, Claudio Orrego, une victime a été brûlée sur plus de 100 % de son corps et ses chances de survie sont minces. Quatre autres patients ont été brûlés sur environ 60 % de leur corps et se trouvent également dans un état critique.
L’explosion a endommagé plus de 50 véhicules, ont indiqué les autorités.
Les pompiers présents sur les lieux s’efforçaient de maîtriser l’incendie, procédant à un refroidissement contrôlé afin de prévenir tout risque supplémentaire. Les opérations d’urgence, qui ont débuté peu après l’incident survenu vers 8 h, heure locale (11 h GMT), devaient se poursuivre dans l’après-midi.