Au terme de la présentation du plan de continuation, qui a duré plusieurs heures, Martin Pietri, président de la manufacture longovicienne, affichait un mélange de soulagement et de sérénité : “Celle d’avoir pu défendre le projet, d’avoir, avec les salariés qui l’ont soutenu, pu présenter ça. Ensuite, tous les organes de la procédure ont donné leur avis et c’est in fine le tribunal de commerce qui délibérera et qui rendra sa décision la semaine prochaine.”
La décision a été mise en délibéré par le tribunal ce jeudi 19 février, elle sera rendue le jeudi 26 février prochain. Il est possible que les deux autres propositions de reprise mises sur la table en fin de semaine dernière ne soient pas examinées. Mais l’incertitude demeure pour les 35 salariés des Émaux de Longwy.
De son côté, Christine Meneghin, déléguée du personnel, nous a confié : “Nous, on a mis en avant que le personnel est derrière M. Pietri, derrière son plan [...] Un patron qui a ses ouvriers derrière lui, c’est déjà un peu gagné pour lui de se dire qu’il n’y a pas de conflit.”
Et en plus du soutien du personnel, le président de la manufacture a pu compter sur l’incroyable soutien populaire qu’il a lui-même déclenché. Une cagnotte qui a dépassé le million d’euros, 300 personnes qui ont participé à l’augmentation de capital ou des créanciers qui ont fait un geste : “Certes, on a la force de cette cagnotte Ulule, mais à côté de ça, on a une augmentation de capital, on a un prêt de la région, on a une trésorerie qui n’a jamais été aussi forte… C’est tout ça qui construit un plan. Et maintenant, la seule chose que je peux dire, c’est que j’espère avoir été convaincant et je m’en remets à la décision du tribunal.”
Selon nos sources, trois organes de la procédure sur quatre - l’administrateur judiciaire, le juge commissaire et le procureur de République - ont émis un avis favorable. Seul le mandataire judiciaire, représentant les créanciers, a émis un avis défavorable. Verdict le 26 février.