
© Domingos Oliveira
La Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM) est touchée ces derniers mois par un conflit sur sa gouvernance. Une solution intermédiaire a été trouvée lors de son assemblée générale extraordinaire jeudi soir.
La Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM), la première mutuelle du Luxembourg, qui compte près de 300.000 membres, traverse une zone de turbulences depuis quelques mois. Une assemblée générale extraordinaire avait été convoquée jeudi soir. Les représentants de la presse n'étaient pas autorisés à assister à la réunion. Des personnes présentes dans la salle ont confié aux journalistes que la séance, qui avait débuté vers 18h00 et duré environ 90 minutes, s'était déroulée dans une ambiance relativement tranquille.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, une solution intermédiaire a été décidée. Un conseil des commissaires sans présidence va assurer la direction de la CMCM jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire en juin.
André Heinen, l'ex-président de la CMCM révoqué en février, explique au micro de notre collègue de RTL, Serge Pauly, ce qui a été décidé lors de cette AG extraordinaire:
"En amont de cette soirée, Gilbert Georgen et moi, nous nous étions retrouvés afin d'arriver à une proposition pour ne pas en arriver à un scrutin chahuté, une dispute dans la salle. Et cela devait être que nous présidions à deux ensemble jusqu'en juin, jusqu'à la prochaine assemblée générale, où il y aura une élection. Finalement tout cela a été un peu modifié. L'AG a décidé la révocation de l'ensemble du comité actuel, ses 12 membres, c'est-à-dire qu'ils doivent démissionner, mais qu'ils restent en poste en tant que commissaires jusqu'en juin."
D'ici juin, l'équipe actuelle du conseil d'administration devra donc rédiger des propositions de modifications des statuts ainsi que de changements structurels dans la direction, qui seront ensuite soumises au vote lors de la prochaine AG ordinaire. Un nouveau conseil avec un nouveau président, sera alors élu.
Interrogé, Gilbert Georgen a déclaré que l'on aurait pu s'épargner ces deux derniers mois.
Il n'a pas été question du directeur général lors de l'assemblée générale de jeudi soir, selon André Heinen. Ces dernières semaines, le salaire du directeur général de la CMCM a pourtant beaucoup défrayé la chronique.
André Heinen: "Cela a été fixé par le conseil d'administration de l'époque, il n'y a jamais eu de discussion quant à savoir si c'était correct ou pas. Nous avons régularisé le fait que certaines choses supplémentaires ne se sont pas déroulées comme nous l'avions imaginé. En soi, cela n'avait plus rien à faire à l'extérieur, car cela a déjà été modifié au 1er janvier 2022, par conséquent tout cela était réglé pour nous."
Les discussions sur la nouvelle structure de direction porteront sur le fond et non sur des personnes.
Reste la question de savoir ce que va faire le parquet après la dénonciation pour abus du ministère de la Sécurité sociale. Là, c'est le directeur général de la mutuelle, Fabio Secci, qui est visé, avec la CMCM pour victime.
À lire également:
Turbulences à la CMCM:Le nouveau président et son équipe donnent leur version dans une vidéo
Affaire CMCM: Choc et déception parmi les salariés
De nouveaux chiffres étonnants dans le dossier de la mutuelle
Des membres du conseil d'administration veulent révoquer le président