L'équipe, qui s'est formée autour du nouveau président de la CMCM, Gilbert Goergen, livre sa version de l'histoire dans une vidéo.

La Caisse médico-complémentaire mutualiste (CMCM), la première mutuelle du Luxembourg, qui compte près de 300.000 membres, traverse une zone de turbulences depuis ces derniers mois. Son directeur général est la cible de vives critiques, notamment de la part du personnel. Et le président de son conseil d'administration, André Heinen, a été récemment révoqué par un groupe de huit administrateurs avec à leur tête, le nouveau président du CA, Gilbert Goergen.

A quelques jours de l'assemblée générale extraordinaire prévue, il y a du nouveau dans le dossier: une vidéo enregistrée il y a quelques jours vient d'être diffusée, dans laquelle le groupe d'administrateurs constitué autour de Gilbert Goergen s'explique. Pour commencer, Gilbert Goergen souligne que peu après son arrivée au conseil d'administration de la CMCM, 18 mois plus tôt, il avait constaté des problèmes.

Et pas seulement dans les relations entre le directeur général, Fabio Secci, et le personnel, mais également au niveau de la gouvernance du conseil d'administration, dont l'ex-président, André Heinen, était réticent aux changements, pourtant nécessaires à son bon fonctionnement.

Le nouveau secrétaire général du CA, Yves Scharlé, y affirme aussi que l'ère Heinen a été un "one man show", associé à un manque total de transparence et un faible flux d'information.

Par la même occasion, le groupe conserve son soutien au directeur général controversé. Selon ses membres, il ne s'agit que de symptômes et non de la cause du problème. Celle-ci se situe au niveau de la gouvernance et de la nécessité d'une meilleure planification dans l'entreprise.

Pour le nouveau président, Gilbert Goergen, il faut à présent regarder vers l'avenir: "C'est dommage qu'il n'en soit plus question, et je pense qu'il est grand temps que la CMCM ait un conseil qui se préoccupe d'autres choses et surtout de l'avenir de la CMCM et qui ne discute pas uniquement sur une direction et sur qui a son mot à dire.

Je pense qu'il appartient au conseil d'administration de veiller à ce que cette entreprise revienne là où elle en était."

Avant la tenue de la prochaine assemblée, l'étape suivante doit être jeudi le référé sur la question de la validité de la révocation d'André Heinen en tant que président du CA de la CMCM. Selon une source de RTL, les avocats des deux parties souhaitent demander un nouveau report du référé.

S'il devait y avoir un accord lors de l'assemblée sur la question du président, ce référé serait pour ainsi dire caduc.

À lire également:

Affaire CMCM: Choc et déception parmi les salariés

De nouveaux chiffres étonnants dans le dossier de la mutuelle

Des membres du conseil d'administration veulent révoquer le président