Accidents mortels"Un rappel des pneus Goodyear aurait dû avoir lieu", selon l'ILNAS

RTL Infos
Les pneus du fabricant Goodyear ont été impliqués pendant cinq ans dans plusieurs centaines d'incidents, parfois même des accidents mortels. L'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services fait le point.

Goodyear aurait dû procéder à un rappel de sécurité de ses pneus de camion au lieu de procéder à un programme d’échange volontaire”, pouvait-on lire récemment à plusieurs reprises dans des articles du journal Le Monde en raison d’un défaut de fabrication des pneus de camions sortant de l’usine luxembourgeoise.

Le fabricant de pneus américain avait d’ailleurs pris contact en 2013 avec l’ILNAS, l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services suite à plusieurs problèmes avec les pneus concernés. Mais un doute subsiste sur la question de qui aurait dû prendre quelle décision et dans quelle mesure, car la réglementation européenne en matière de sécurité générale des produits n’est seulement entrée en vigueur qu’en 2020.

Jean-Marie Reiff, le directeur de l’ILNAS, est formel: “dans le cas d’un problème de sécurité et si une erreur a été commise dans la production, c’est la responsabilité du fabricant de procéder au rappel du produit incriminé”. Des lois nationales existent dans ce sens, mais il précise que l’ILNAS n’était à l’époque que responsable de la supervision du marché des produits de consommation, les pneus de camions ne faisaient donc pas partie du lot, et ils n’étaient visés par aucune législation spécifique en la matière. C’est pour cela, selon lui, qu’aucune procédure européenne “Rapex”, un rappel au niveau européen qui existait déjà depuis 1984 pour les produits de consommation, n’a été organisée dans le cadre de Goodyear.

L’entreprise a pris contact avec nous afin de nous communiquer le problème ainsi que l’action corrective qui en découlait”, précise Claude Liesch de l’ILNAS

Cette action corrective était en fait le programme d’échange volontaire de pneus, afin de respecter la satisfaction des clients. “Un geste consciencieux”, décrit par l’ILNAS qui a eu plusieurs réunions sur ce programme d’échange avec Goodyear entre 2013 et 2017.

Jean-Marie Reiff explique que “les informations ont été livrées au fil des années après des problèmes avec trois camions. Au début on ne savait pas s’il s’agissait de pneus Goodyear, et puis il y a eu une confirmation, mais sans connaître la cause exacte”.

À lire également: Témoignages poignants - Sophie Rollet, la veuve qui met en cause les pneus Goodyear

Dans un cas précis d’accident mortel en 2014, un expert avait confirmé l’erreur sur le pneu comme raison principale du drame. Goodyear était au courant, mais ont-ils communiqué l’information à l’ILNAS ? “Non, bien sûr que non”, explique Jean-Marie Reiff, “ils ont plutôt pointé du doigt les conditions d’utilisation comme le manque de pression, l’âge du pneu, ou les températures extérieures trop élevées, etc. Lorsque plusieurs de ces éléments sont réunis, le pneu peut alors éclater. Ils ont avoué à demi-mot qu’un autre incident s’était produit, mais qu’ils ne se cassaient pas la tête à cause des statistiques”.

Goodyear a justement livré certaines statistiques à l’ILNAS concernant l’évolution du programme d’échange volontaire. Mais l’institut luxembourgeois n’avait à l’époque aucun pouvoir pour vérifier ces informations et n’était pas au courant des victimes mortelles des accidents. Ce ne serait plus le cas de nos jours: “aujourd’hui, un rappel de produit “Rapex” serait probablement mis en place. Et nous insisterions sur l’utilisation de cet outil pour que le rappel soit réalisé correctement”.

Depuis que les nouvelles règles européennes en matière de sécurité des produits, y compris les pneus de camions, est entré en vigueur, Goodyear a déjà émis plusieurs “Safety Alerts”, le nouveau nom des Rapex.

Back to Top
CIM LOGO