
Des douzaines de représentants des communes ne se s’étaient pas fait prier et ont trinqué à la nouvelle année aux côtés du président du Syvicol, Emile Eicher, et des ministres Léon Gloden et Eric Thill. Le président du syndicat de communes est naturellement revenu dans son discours, sur le travail accompli l’année dernière, avec de grands remerciements pour toute l’équipe. Le Syvicol a en effet rendu 60 avis l’an dernier, un nombre jamais atteint auparavant.
Rédiger des avis sur des projets de loi et de règlement concernant les communes est l’une des principales missions du Syvicol, et Emile Eicher a évoqué celui auquel il avait travaillé particulièrement longtemps : “La réforme des autorisations de bâtir et l’introduction des seuils de tolérance. Un dossier que nous avons déjà longuement discuté et qui nous occupera probablement encore lorsque le Conseil d’État aura rendu son avis.”
Un avis que le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, attend lui aussi.
“Étant donné qu’il se fait un peu attendre, j’ai décidé que dès qu’il reviendra, nous lancerons immédiatement la deuxième étape du silence vaut accord. C’est la pièce maîtresse pour les communes, c’est aussi ce qui figure dans l’accord de coalition, et vous me connaissez suffisamment : ce que je promets, est appliqué. Et je vous dis que cela sera appliqué.”
Emile Eicher a également cité l’exemple de l’avis concernant le logement abordable: “Nous en sommes très satisfaits, car beaucoup de nos idées ont été retenues, et nous pourrons très bien vivre avec cela. Dans le domaine de la culture, nous avons également eu la loi sur le soutien aux bibliothèques publiques.”
Emile Eicher a en outre précisé que le Syvicol est consulté de plus en plus tôt pour donner son avis, un travail dont le public ne se rend souvent pas compte. Les élus communaux auront également, à l’avenir, davantage de possibilités de suivre une formation continue. En plus du cycle de formation pour les nouveaux élus, une offre de formations continues est en cours de mise en place. Pour le premier semestre de cette année, 22 modules individuels sont prévus. La moitié d’entre eux portent sur la gestion du personnel et le leadership. Des informations détaillées sont disponibles sur gemengeplattform.lu
Le personnel joue un rôle crucial dans une commune. Les missions des communes, a expliqué le ministre des Affaires intérieures, deviennent de plus en plus variées. Le secrétariat communal doit donc être renforcé, le secrétaire communal devra à l’avenir être titulaire d’un diplôme universitaire. Un service des ressources humaines sera nécessaire et la fonction de receveur est en réalité devenue obsolète dans la vie communale, si l’on considère que celui‑ci doit encore répondre sur son patrimoine personnel en cas de différence dans la caisse.
Le Syvicol fêtera son 40ᵉ anniversaire fin novembre, peut‑être déjà dans ses nouveaux locaux. Les bureaux de la rue Guido Oppenheim, où se trouve actuellement le syndicat de communes, sont trop petits. Avec la Ville de Luxembourg, un autre bâtiment a été trouvé. Il ne reste plus qu’à l’aménager, et des formations pourront même y être organisées en petits groupes.