© AFP (photo d'illustration)
Un nouveau règlement grand-ducal prévoit une taxe de 120 euros le litre pour les e-liquides des cigarettes électroniques. Les sachets de nicotine seront aussi taxés dorénavant.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, l'avait annoncé lors de la présentation du projet de budget 2024, déposé à la Chambre des députés le 6 mars: les e-liquides pour cigarettes électroniques et les sachets de nicotine seront soumis aux droits d'accises à partir du 1er octobre 2024 au Luxembourg.
Un règlement grand-ducal en ce sens a été envoyé en procédure législative. Il prévoit des taux effectifs de 120 euros le litre pour les e-liquides et de 22 euros le kilo pour les sachets de nicotine.
Ces taxes existent aussi dans les pays voisins, où elles sont plus élevées qu'au Luxembourg.
Ces précisions sont apportées par la ministre de la Santé, Martine Deprez, et le ministre des Finances, Gilles Roth, en réponse à une question parlementaire de l'élu pirate, Sven Clement, sur la consommation de tabac et de ses dérivés au Luxembourg et plus particulièrement sur les produits de nouvelle génération tels que les puffs (cigarettes électroniques jetables) ou le "snus blanc" (sachet de nicotine).
La ministre de la Santé souligne encore que tous les produits à base de tabac de nouvelle génération seront également visés par le nouveau programme national anti-tabac.