
© Unsplash
La ministre de la Santé Martine Deprez a fourni quelques détails quant aux nouvelles mesures qui seront prises au Grand-Duché afin de limiter la consommation de tabac.
Dans sa réponse à une question parlementaire, la ministre annonce notamment que des messages d'avertissement et de prévention seront obligatoires sur les emballages des nouveaux produits liés au tabac, les arômes et autres additifs pour les nouveaux produits seront quant à eux interdits. Ces annonces font suite à une directive européenne que les pays peuvent appliquer à leur législation nationale.
Le ministère de la Santé n'a pas exclu que le gouvernement décide de prendre des mesures supplémentaires dans le cadre de cette directive afin de lutter contre la consommation de tabac ou de produits dérivés. Les autorités sanitaires n'ont cependant pas précisé quelle tournure pourraient prendre ces éventuelles nouvelles dispositions.
En ce qui concerne l'interdiction des "puffs", ces cigarettes électroniques jetables, la ministre CSV attend de voir si, outre l'impact environnemental, ce dispositif pourrait également avoir un effet négatif sur la santé publique.
Le député Gusty Graas (DP) s'était basé sur la politique très sévère adoptée récemment par la France face au tabac afin d'obtenir des informations concernant les mesures prévues pour le Luxembourg.
À lire également: Sachets de nicotine - La vente du "snus blanc" bientôt interdite au Luxembourg ?