La radio via DAB+ offre une meilleure qualité sonore. Avec la réception analogique, un bruit de fond était toujours audible, qui devenait plus fort lorsque la réception faiblissait. À un certain moment, il y avait plus d’interférences que de contenu compréhensible.
Cela n’existe pas avec le DAB+. Ici, la qualité sonore reste toujours la même. Comme le signal est transmis numériquement, la correction d’erreurs peut compenser une mauvaise réception. Ainsi, l'auditeur n’entend pas que la réception se dégrade. Ce n’est que si la réception devient trop mauvaise qu’il n’entend plus rien du tout : pas de grésillement, mais pas de programme non plus.
Avec le DAB+, l’audio est compressé, comme c'est le cas avec le streaming ou les lecteurs MP3. Cela permet à plusieurs stations de partager la même fréquence.
En plus d’une qualité sonore meilleure et plus stable, le DAB+ offre d’autres avantages : il n’est plus nécessaire de connaître la fréquence de la station. Elles apparaissent toutes dans une liste alphabétique avec leur nom.
Les programmes radio peuvent aussi envoyer des informations supplémentaires qui s’affichent sur un écran, si l’appareil de réception en possède un. Par exemple, la pochette du morceau en cours de diffusion peut être affichée, ainsi que d’autres informations.
Comme plusieurs stations peuvent utiliser une seule fréquence, il est désormais possible de diffuser de nouvelles stations via une antenne. La bande FM est saturée, il n’y a plus de place pour de nouveaux programmes. Avec le DAB+, l'auditeur au Luxembourg peut maintenant écouter, en plus des programmes déjà disponibles en FM, de nouvelles stations qui étaient jusqu’ici indisponibles ou très mal reçues par voie terrestre. RTL Today Radio en est un exemple.
La puissance d’émission via DAB+ est réglementée légalement. Pour certaines stations, dont RTL Radio Lëtzebuerg et RTL Radio – Deutschlands Hitradio, cette puissance est plus faible qu’en FM. Il se peut donc que ces stations soient moins bien reçues à certains endroits via DAB+ qu’en FM.
À partir du 1er décembre 2025, le DAB+ sera diffusé au Luxembourg. Pour commencer, trois émetteurs, situés à Dudelange, Hosingen et au "Napoleonsgaart", couvriront le pays. En raison de la topographie du Grand-Duché, ces émetteurs ne suffiront pas à assurer une couverture parfaite partout. Dans la vallée de la Moselle et dans certaines autres vallées, la réception DAB+ pourra encore être insuffisante. C’est pourquoi d’ici décembre 2026, d’autres émetteurs seront ajoutés à d'autres endroits pour combler ces lacunes et améliorer la couverture. Pour la réception mobile, le pays sera alors couvert à 99,9 %.
La réception fixe, c'est-à-dire à l'intérieur des bâtiments, peut varier selon le type de construction ou l’emplacement de la radio ou de son antenne. Dans ce cas, il peut être utile de placer le poste ou l’antenne près d’une fenêtre et d’orienter l’antenne différemment.
Retrouvez notre dossier DAB+: