Mardi, les ministres luxembourgeoise et belge de la Défense, Yuriko Backes et Ludivine Dedonder, ont franchi une nouvelle étape dans la coopération militaire belgo-luxembourgeoise, en signant l'arrangement technique "Ermesinde".
Le Grand-Duché et la Belgique ont franchi un nouveau cap important en vue de la création du bataillon militaire commun qui sera basé à Arlon. Sa création avait été annoncée en juin 2021 par le général Steve Thull, chef d'État-Major de l'armée.
Les ministres de la Défense, Yuriko Backes et Ludivine Dedonder, ont signé mardi l'arrangement technique "Ermesinde", qui règle la gouvernance du futur bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois.
Le document fixe "la création du comité directeur chargé de la mise en œuvre au niveau pratique et opérationnel du bataillon", est-il précisé dans le communiqué du ministère de la Défense.
Le bataillon inclura à terme 700 soldats, dont la moitié seront luxembourgeois. Il devrait être opérationnel à l'horizon 2030. Le bataillon sera stationné à Arlon. Des installations, par exemple celles prévues pour la maintenance des véhicules, seront implantées sur le territoire luxembourgeois.
Ce mardi, les ministres de la Défense ont également accueilli le dernier avion A400M du programme binational. Avec ce huitième avion, l'unité belgo-luxembourgeoise est désormais complète. Composée de sept avions A400M belges et d'un avion luxembourgeois, l'unité est basée à l'aéroport militaire de Melsbroek en Belgique. Les appareils et le personnel sont engagés sans distinction de nationalité pour effectuer les missions.
À lire également:
Le futur bataillon belgo-luxembourgeois sera implanté à Arlon
Nouveau bataillon, avions armes: Les dépenses militaires du Luxembourg vont "exploser"
Les sept annonces du discours sur l'état de la Nation de Xavier Bettel