Le Premier ministre luxembourgeois a évoqué de nombreuses problématiques mardi à la Chambre des députés mais a également fait plusieurs annonces. Un dernier grand oral qui témoigne du travail qu'il reste à accomplir avant les élections de l'année prochaine.

Le Premier ministre luxembourgeois a prononcé mardi son traditionnel discours sur l'état de la nation. Son dernier grand oral avant l'année électorale à venir alors même que le pays traverse "la pire crise depuis la Seconde Guerre Mondiale". Empêtré dans une crise à multiple facettes, Xavier Bettel n'a pas nié son ampleur mais s'est montré optimiste pour les mois à venir.

SOUTENIR L'UKRAINE ENCORE ET TOUJOURS

"C'est notre obligation morale de soutenir le peuple ukrainien dans leur combat pour leur liberté" a déclaré le Premier ministre luxembourgeois. "Nous vivons aujourd'hui en liberté, parce que, il n'y a pas si longtemps, d'autres pays ne nous ont pas abandonné" a rappelé Xavier Bettel en faisant référence à l'occupation allemande. "À ceux qui l'auraient oublié, ressortez vos livres d'histoire" a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le Premier ministre a confirmé que le Luxembourg avait accueilli 4.100 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit, dont 2.600 qui ont été hébergés à titre privé par des résidents luxembourgeois. "Une fierté" et un témoignage "de la volonté d'aider du peuple luxembourgeois".

RTL

Xavier Bettel en déplacement en Ukraine au mois de juin 2022 / © Ministère d'Etat

De son côté, le gouvernement a envoyé l'équivalent de 72 millions d'euros d'équipement militaires à l'Ukraine. Une première pour le pays qui n'avait jamais livré d'armes lourdes dans une zone de guerre active auparavant. "Cela correspond à 16% de notre budget de défense actuel" a déclaré Xavier Bettel. Un budget qui va d'ailleurs être revu à la hausse dans les prochaines années.

RENFORCER LA DÉFENSE LUXEMBOURGEOISE

Le Premier ministre luxembourgeois l'a souligné: de par son appartenance à l'OTAN le Grand-Duché est "bien protégé contre des agressions militaires". Cependant, le gouvernement veut augmenter considérablement ses dépenses militaires dans les années à venir. D'ici 2028, il prévoit d'investir 1% du PIB du Luxembourg dans la défense. 

Le Luxembourg travaille actuellement à la mise en place d'un bataillon belgo-luxembourgeois, au remplacement de l'ensemble de la flotte de l'armée par des véhicules blindés à la pointe de la modernité et à la rénovation des infrastructures militaires. 

RTL

© Armée luxembourgeoise

Parmi les autres projets du gouvernement, une nouvelle loi devrait bientôt permettre l'introduction de nouvelles carrières au sein de l'armée luxembourgeoise. Des carrières "grâce auxquelles l'armée pourra embaucher les spécialistes nécessaires en temps de guerre hybride".

Après "le probable sabotage" d'un gazoduc en mer Baltique, le Luxembourg a également décidé de mieux protéger ses infrastructures critiques. Il va notamment installer des sondes à proximité de celles-ci afin que des anomalies de réseau soient communiquées au centre national de sécurité au plus vite.

Et ce n'est pas que sur le terrain que le Luxembourg veut renforcer sa sécurité. Le Premier ministre l'a rappelé, "le nombre de cyberattaques ne cesse d'augmenter" et le Grand-Duché n'est pas épargné. Un projet-pilote a donc été lancé afin de créer, à terme, une réserve de cyberdéfense nationale. 

NOUVELLE AUGMENTATION DU SALAIRE MINIMUM

RTL

© Shutterstock

Après avoir évoqué les aides mises en place lors de la dernière tripartite afin de lutter contre l'inflation, le Premier ministre a annoncé que le salaire minimum et le REVIS seraient revus à la hausse dès le mois de janvier. Une augmentation de "plus de 3%" est prévue ainsi qu'une prolongation de la majoration de l'allocation de vie chère et de la prime énergie pour un an.

Conscient que cela ne règlera pas la situation précaire de certains résidents, Xavier Bettel a assuré qu'il continuerait à œuvrer "pour un Luxembourg où chacun peut bien vivre". Alors qu'à ce jour, les dépenses sociales représentent 47% du budget de  l'Etat, il a promis de continuer à "étendre l'Etat social" en ciblant les personnes qui "dépendent particulièrement de notre aide". 

"LE TEMPS PRESSE" POUR LE CLIMAT

RTL

Une photo prise lors de la dernière grande manifestation pour le climat à Luxembourg au mois de mars 2022 / © Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg

Au Luxembourg comme ailleurs, les effets du changement climatique se sont fait ressentir, particulièrement ces dernières années. C'est "la menace la plus importante et la plus imminente pour l'humanité" a affirmé Xavier Bettel qui s'est engagé à faire plus pour freiner le réchauffement climatique.

"Nous faisons partie des pays du monde qui émettent le plus de CO2 et consomment le plus de ressources précieuses" a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il était temps pour le Luxembourg "de montrer l'exemple". Et pour ce faire, le Grand-Duché veut continuer à investir dans les parcs éoliens, l'énergie solaire et la rénovation énergétique.

Des efforts sont prévus "dans les mois à venir". Xavier Bettel a annoncé vouloir augmenter de 50% la prime pour le remplacement d'un système de chauffage aux combustibles fossiles par un système plus respectueux du climat. Des subsides sont également prévus pour les ménages qui chauffent aux pellets. Les aides Klimabonus seront encore augmentées de 25% et un fonds obligatoire sera introduit pour les copropriétés avec lequel "toutes sortes de rénovations énergétiques devront être financées".

En ce qui concerne l'énergie solaire, le gouvernement a décidé de taper fort en réduisant le taux de TVA pour les nouvelles installations photovoltaïques à 3% à partir du 1er janvier 2023. Les exploitants de ces installations profiteront également d'une subvention supplémentaire de 25%.

Et ce n'est pas tout puisque le Premier ministre a également annoncé vouloir introduire une obligation d'installer un système photovoltaïque sur le toit entier de chaque nouvelle construction. Conscient de la problématique des prix de l'immobilier, Xavier Bettel a promis une "période de transition" et une prise en charge des coûts de l'installation des panneaux pour ceux qui ne pourraient pas les payer. Dans ce contexte, un registre sera créé afin de permettre aux propriétaires de mettre leur toit à disposition de l'Etat luxembourgeois pour l'installation de panneaux photovoltaïques.

Les entreprises n'échapperont pas à la règle. "Elles devront produire et consommer de plus en plus leur propre électricité" a déclaré le Premier ministre qui a assuré que le gouvernement les aidera à conclure des contrats financièrement intéressants à long terme avec les producteurs d'électricité renouvelable.

Les bâtiments publics devront également s'équiper. Le gouvernement luxembourgeois veut que d'ici 2026, 10% de la consommation annuelle d'électricité dans les bâtiments publics soit couverte par leurs propres installations. "L'Etat doit donner le bon exemple" a-t-il ponctué.

DE LA VOITURE AUX TRANSPORTS EN COMMUN

RTL

© Maurice Fick/ RTL Luxembourg

Après avoir longuement évoqué les efforts à faire en matière d'énergies renouvelables, le Premier ministre n'a pas manqué de parler de la mobilité au Luxembourg. Avec un réseau "Chargy" qui fait partie "des meilleurs d'Europe" et un régime de subventions pour les bornes de recharge, le pays a déjà entamé un virage vers les voitures électriques. 
 
Cependant, même si la transition se faisait sans accroc, cela ne résoudrait pas le problème de circulation que connaît le Grand-Duché depuis des années. "C'est pourquoi nous travaillons aujourd'hui pour la mobilité de demain" a déclaré Xavier Bettel. "Une stratégie de mobilité durable et orientée vers l'avenir ne peut pas s'appuyer sur la voiture comme principal moyen de transport" a-t-il ajouté.

Le Premier ministre compte sur la finalisation des gros chantiers comme ceux du tronçon de Bettembourg ou celui de la gare d'Ettelbruck pour aller de l'avant. La construction de parkings relais à Mersch, Rodange, Ettelbruck et Troisvierges devront également faciliter le passage de la voiture aux trains.

Des trains dont la capacité de transport devrait augmenter de 43% d'ici 2025 avec la livraison et la mise en service des nouvelles voitures automotrices. Des investissements qui doivent faire du réseau ferroviaire "l'épine dorsale" des transports en commun.

Xavier Bettel s'est montré convaincu du rôle crucial que jouera l'extension du tracé du tramway dans la transition de la voiture particulière vers les transports en commun. C'est pourquoi des projets de loi supplémentaires seront déposés pour le financement d'extensions additionnelles à celles prévues vers la Cloche d'Or et le Findel (2024).

"Dans les prochaines années, un réseau de tram moderne d'une longueur de 40km sera créé à partir d'une actuelle ligne de tram", a-t-il déclaré. Et ce n'est pas tout puisque, comme vous le savez, des études pour la mise en place d'un tram rapide vers Esch sont actuellement en cours.

Enfin, le réseau des bus a également été évoqué par le Premier ministre qui a affirmé que depuis l'été "99,5% des résidents ont un arrêt de bus à proximité de leur domicile". Une bonne nouvelle pour le réseau souvent décrié par ses utilisateurs pour sa lenteur et ses retards.

Dans ce contexte, le politicien a promis la création de plus de couloirs réservés aux bus pour "éviter qu'ils restent coincés dans les embouteillages" notamment sur les grands axes et les pôles d'échange. Il a également promis de passer de 50% d'électrification des bus à 100% d'ici 2030.

UN MARCHÉ DU LOGEMENT PLUS JUSTE

RTL

© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg

Cinq jours après la présentation de la réforme de l'impôt foncier, Xavier Bettel est revenu sur les changements à venir qui doivent contribuer à la lutte contre la spéculation immobilière. L'introduction d'un impôt sur la non-occupation des logements et la mobilisation des terrains auront pour but de "responsabiliser les propriétaires".

"Le logement ne doit pas être un objet de spéculation" a-t-il déclaré le Premier ministre qui a précisé que les recettes fiscales générées permettront aux communes et à l'Etat de financer des logements abordables.

Il a profité de l'occasion pour annoncer qu'à l'avenir chaque personne ne pourra bénéficier d'un avantage fiscal que deux fois dans sa vie pendant cinq ans. Une manière de s'assurer que l'investissement immobilier reste attractif sans que le système fiscal soit détourné "pour financer un modèle d'affaire".

Xavier Bettel a également évoqué la réforme du bail à loyer qui assurera "une meilleure protection du locataire" et "une simplification des modèles alternatifs de cohabitation". Une réforme qui abaissera également le plafond des loyers de 5% du capital investi à 3,5 ou 3% pour les logements à faible efficacité énergétique.

LE TIERS PAYANT, C'EST POUR BIENTÔT

Le Premier ministre est également revenu sur la prise en charge directe et automatique des soins au Luxembourg. Un système qui sera introduit "en plusieurs étapes" à partir de l'année prochaine.

Le fameux tiers payant, promis lors l'accord de coalition, permettra aux personnes affiliées à la CNS de ne plus avancer les frais médicaux qui seront pris en charge par l'assurance maladie.

Concrètement, cela signifiera la fin des demandes de remboursement à la CNS!