
© RTL
Feu vert au parlement ce jeudi pour l'extension du tram vers le Kirchberg et vers le quartier de Hollerich. Coût total des deux futures extensions: 135 millions d'euros.
La Chambre des députés a donné son feu vert à l'unanimité ce jeudi pour les extensions de la ligne de tram à Luxembourg entre les stations Rout Bréck-Pafendall et Laangfur au Kirchberg et entre les stations Gare Centrale et Hollerich, qui englobent les travaux nécessaires à la construction des infrastructures des lignes proprement dites, les mesures de compensation environnementale et les études afférentes.
Cette nouvelle loi représente "une étape cruciale à plusieurs niveaux", souligne le ministère de la Mobilité. Dans l'actuel contexte de crise que vivent certaines branches d'activités du secteur de la construction "il est impératif en tant que maître d'ouvrage public de poursuivre des projets incontournables et significatifs", souligne le ministère. Avant d'assurer que "la majorité des investissements publics bénéficieront aux entreprises luxembourgeoises".
En parallèle au développement du plateau du Kirchberg et de la porte de Hollerich, deux extensions du tramway seront donc construites en fonction de l'évolution des nouveaux quartiers K2 et HO.
L'extension de la Gare centrale vers Hollerich
Le prolongement de la ligne de tram (ligne HO) sera réalisé en deux étapes. Une première étape (A), mise en service planifiée pour 2028, s’embranche sur la ligne existante après la station Gare centrale. Elle desservira le futur quartier "Nei Hollerich" ainsi que de son pôle d’échange Hollerich.
Le tracé, constitué de deux voies sur une longueur de 1,1 km, comprend deux nouvelles stations, la plateforme du tram, les stations, et l’ensemble des systèmes et équipements du tramway, avec alimentation aérienne. Une extension qui coûtera à 29 millions d'euros.
Plus tard, cette nouvelle branche sera prolongée au futur quartier "Porte de Hollerich" et le P&R Bouillon.
Extension vers le quartier "Laangfur" au Kirchberg
La ligne K2 sera aussi réalisée en deux étapes. La première étape (A) en voie double s’étend sur 2,3 km et comprend trois nouvelles stations. Celle-ci s’embranche sur la ligne existante à proximité de la station Rout Bréck-Pafendall pour rejoindre le futur quartier mixte "Laangfur".
Le début des travaux en 2025 et la mise en service en 2027. L'insertion du tramway sur ce tronçon entraîne une refonte complète de l'aménagement de l'espace public. Le coût de cette extension est estimé à 106 millions d'euros.
Dans une deuxième étape le tram reliera le futur quartier Kuebebierg avant de rejoindre, via le boulevard Pierre Frieden, le pôle d’échange "Luxexpo".
À lire également:
Toute les 7 minutes: le tram au Findel dès janviers 2025 ?
Dans six mois, le tram arrivera à la Cloche d'Or