
A cette période l'année prochaine, la ligne sera peut-être déjà ouverte: les usagers pourront alors prendre le tram du Kirchberg au Findel et vice versa.
Une section supplémentaire de la ligne de tramway de la capitale serait ainsi achevée. A ce jour, les délais du chantier sont bien respectés.
Au printemps 2023, le nouveau pont a été installé au-dessus de l'autoroute, un élément compliqué et essentiel de ce tronçon. Depuis lors, les travaux avancent bien.
Les rails du tramway sont déjà posés sur quasiment toute la longueur du pont. Après le congé collectif, les dernières vis des rails seront fixées. Les travaux seront ainsi terminés fin janvier, début février. Tout comme ceux posés à la Cloche d'or, les rails ont été fabriqués au Luxembourg sur le site d'ArcelorMittal à Rodange.
En empruntant l'autoroute de Trèves, vous pouvez déjà voir de loin le pont imposant. Avec sa longueur de 110 mètres et son poids de 1.700 tonnes, il n'a pas seulement l'air impressionnant, il l'est vraiment. Ce pont sera le futur point de jonction entre Luxexpo et l'aéroport.
Le tronçon entre Luxexpo et le Findel sera long de 3,9 kilomètres. Le tramway traversera un temps la forêt, puis longera l'autoroute A1.
Sur ce tronçon, le tramway circulera à 70 km/h, sa vitesse de pointe sur l'ensemble du réseau. Les passagers seront transportés entre le Findel et Luxexpo à la cadence d'un tram toutes les 7 minutes.
Les premiers usagers pourraient profiter de cette nouvelle ligne dès janvier 2025.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: