En six ans, il s'est complètement intégré dans le paysage de la capitale. Le tram va poursuivre son extension en 2024, puis début 2025 avant de devenir plus rapide. On fait le point avec André Von der Marck, directeur général de Luxtram.
Après six ans de fonctionnement peut-on dire que le tram est devenu indispensable ?
"Il y a six ans le tramway de Luxembourg ne transportait personne. Aujourd’hui ce sont près de 100.000 personnes qui l'empruntent quotidiennement. Le tram propose des correspondances avec les trains, les bus, les parkings relais et dans le quotidien plus de 100.000 personnes l'utilisent pour aller au travail, à l’école ou pour faire les courses.
Mais bien plus que cela, au moment où la ville est en fête, le tram est très présent. Par exemple le jour de la Fête nationale nous transportons près de 150.000 voyageurs. Comme nous avons permis à 600.000 personnes de se rendre à la Schueberfouer".
La ligne sera rallongée à ses deux extrémités dont une sera accessible rapidement. Tiendrez-vous les délais ?
"Oui nous tenons absolument les délais pour qu’à la mi-2024, dans quelques mois maintenant, le tram puisse rejoindre le grand stadium et le Ban de Gasperich. C’est une extension qui est en cours de réalisation à l'heure actuelle. Nous avons déjà posé 85% des rails. Et à l’été prochain nous mettrons en service ce tronçon extrêmement important qui permettra de rallonger la ligne existante de près de 3,9 km supplémentaires .
Nous irons jusqu’à l’aéroport du Findel début 2025 puisque les travaux, là aussi, sont en cours. Le pont qui surplombe l'autoroute est déjà quasiment achevé et le long de l'autoroute les travaux sont actuellement en cours. Les travaux seront terminés à l'horizon fin 2024. Et tout début 2025 nous mettrons en service cette extension supplémentaire de 3,7 km avec deux nouvelles stations: Celle du parking Héienhaff et une autre au niveau du terminus de Findel".

André Von der Marck, directeur général de Luxtram, assure que "85% des rails" ont déjà été posés sur le dernier tronçon du tram au sud de la capitale qui doit être opérationnel dès l'été 2024. / © Maurice Fick / RTL
Concrètement début 2025 qu’est-ce qui changera pour les usagers ?
"D'abord la ligne sera complètement réalisée et puis elle fera à ce moment-là près de 16 km de long. Par rapport à aujourd’hui nous aurons sept stations supplémentaires et nous accueillerons vraisemblablement 20.000 usagers supplémentaires tous les jours. Nous atteindrons très vraisemblablement les 120.000 voyageurs quotidiennement".
Sur quels projets d'extension travaillez-vous actuellement ?
"Luxtram travaille bien évidemment sur de nombreux projets d’extension qui sont d’ailleurs connu à travers le Plan national de mobilité à l'horizon 2035. Les deux actionnaires de Luxtram – L'État et la Ville de Luxembourg - vont d'ailleurs se rencontrer dans les toutes prochaines semaines de manière à décider des priorités. Et je suis convaincu que nous aurons de bonnes surprises et de très belles décisions début 2024, c'est-à-dire dans quelques semaine, sur l'ensemble de ces sujets".
Un tram rapide a été annoncé mi-septembre. Quelles sont les démarches en cours ?
"Le tracé, le nombre de rames etc. ont été annoncés il y a quelques semaines. Ce ram rapide circulera 2,5 fois plus rapidement que le tram urbain que nous connaissons aujourd’hui. Les premières études vont sans doute être lancées en 2024 de manière à ce que nous puissions avancer très concrètement sur ce projet absolument essentiel pour le réseau de tram national du Luxembourg.
Ça va être un projet très compliqué parce que c'est un nouveau concept avec un tram rapide qui devra s'intégrer dans le réseau urbain du tramway avec des nouveaux matériel roulants plus longs (les nouvelles rames auront 55 mètres de longueur) avec un confort supplémentaire proposé avec des sièges en plus grand nombre que le tram actuel, donc il y a encore beaucoup de pain sur la planche".
À lire également:
Accord à l'amiable: La construction du tram va pouvoir reprendre vers la Cloche d'Or
Futur tram rapide: combien de temps gagnerez-vous entre Luxembourg et Esch?