
A la mi-janvier, des perquisitions ont été menées dans six pays, dont le Luxembourg dans le cadre d’une information judiciaire portant sur des soupçons d’infractions financières visant le groupe Orpea. Ce dernier est la cible de critiques depuis plus de deux ans à cause de ses pratiques commerciales. A l’époque, les recherches menées par le journaliste français Victor Castanet, auteur du livre “Les fossoyeurs” avaient déclenché un véritable scandale. L’enquête du journaliste révélait un système de maltraitance généralisée dans de nombreuses résidences pour seniors en France, notamment celles du groupe Orpea. Les perquisitions menées récemment indiquent que la justice n’a pas clos le dossier.
La Résidence Récital à Merl a ouvert ses portes il y a un an. Son ouverture avait été repoussée à la suite du scandale en France, le ministère de la Famille ayant prolongé la procédure d’agrément de manière à effectuer tous les contrôles nécessaires. Ici au Luxembourg, c’est en vain qu’on recherche le logo “Orpea”. Aucune information n’est fournie non plus sur les récentes perquisitions. Notre collègue de RTL est renvoyé vers le siège d’Orpea en France. Mais là, personne n’a le temps de lui accorder une interview. Le groupe a réagi par la voie d’un communiqué, indiquant que les perquisitions ne visaient pas le groupe Orpea, mais ses ex-dirigeants.

Orpea avait informé le ministère luxembourgeois de la Famille dès décembre de perquisitions potentielles au Grand-Duché.
Les charges qui pèsent sur le groupe sont celles d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux et de blanchiment. Difficile d’en apprendre plus auprès des autorités judiciaires tant en France qu’au Luxembourg. On ignore ainsi si au Luxembourg, les perquisitions ont été menées chez Orpea même ou auprès d’autres sociétés de la nébuleuse Orpea.
Orpea est un géant dans son domaine. Le groupe gère plus de 1.100 résidences pour seniors, soit un total de 120.000 lits, dans 23 pays.
Le groupe privé a depuis été repris par la Caisse des Dépôts, une institution financière publique française, qui, entre autres, finance des projets publics et privés. Une nouvelle direction a été mise en place. Elle a promis de mieux traiter le personnel et les résidents.
La première résidence-services d’Orpea au Luxembourg est opérationnelle depuis un an. Rien de négatif n’a été signalé à ce jour à propos de ce prestataire. Son nombre de résidents augmente progressivement et aucune réclamation n’a été formulée jusqu’à présent, selon le ministre de la Famille, Max Hahn.
La semaine dernière, le ministre de la Famille a déposé un nouveau projet de loi portant sur la qualité des services destinés aux seniors. Il prévoit l’introduction de nouveaux lieux centralisés pour accueillir les réclamations et des évaluations publiques des établissements. Tout dysfonctionnement sera rendu public, de sorte que chaque prestataire de services aura intérêt à garantir que tout sera mis en œuvre comme prévu, a ajouté Max Hahn.
Orpea souhaite poursuivre son implantation au Luxembourg. Une deuxième résidence est prévue à Strassen, mais on en est encore au stade des procédures d’autorisation.
Le reportage de RTL: