© Jeannot Ries / Archives RTL
Les 1.200 emplois du CargoCenter seront repris par deux sociétés, dont l'une est une filiale de Cargolux. Un transfert d'activités qui inquiète les syndicats luxembourgeois.
Mardi, le ministère de la Mobilité a annoncé l'attribution des activités du CargoCenter du Findel à deux sociétés. L'une est Luxcargo Handling S.A, une filiale de Cargolux, l'autre est Goldair Handling S.A, une société grecque. Deux entreprises sélectionnées sur proposition de la direction de Luxairport, précisait le ministère.
Une décision censée donner de l'air aux 1.200 employés laissés de côté par l'abandon des activités cargo par Cargolux. Les contrats des collaborateurs de Luxair Cargo, qui assurait jusqu'à présent la manutention du fret aérien, seront tous repris par Luxcargo au 1er janvier 2024.
Mais la passation d'activités inquiète les syndicats luxembourgeois. Dans un communiqué de presse, le LCGB, l'OGBL et le NGL-SNEP (syndicat neutre du Luxembourg) s'étonne de la tournure des événements: tout en abandonnant sa position (opérée par Cargolux) pour des raisons stratégiques, Luxair poursuit finalement l'aventure, puisque sa société Cargolux "a décidé de participer à ladite soumission par le biais d’une nouvelle filiale": Luxcargo.
Selon les syndicats, la situation "est intenable pour le personnel Luxair du CargoCenter", alors que le transfert de l’activité et du personnel vers une nouvelle société "soulève des questions fondamentales". Ils affirment encore que "les 1.200 salariés du CargoCenter continuent à travailler dans l’ignorance totale quant à leurs acquis sociaux, leurs conditions de travail et la pérennité de leurs emplois". Les employés du CargoCenter avaient justement manifesté le 29 septembre pour faire valoir leurs droits.
Les syndicats attendent désormais une entrevue avec la nouvelle ministre de la Mobilité, Yuriko Backes. Et lui demandent d'ores et déjà de "tout faire afin de faciliter au plus vite les négociations avec les entreprises concernées visant à sauvegarder les acquis et les existences des salariés du CargoCenter".
"Faute d’une solution rapide aux inquiétudes du personnel, un conflit majeur chez Luxair au CargoCenter est inévitable" concluent le LCGB, l'OGBL et le NGL-SNEP.