La compagnie Luxair est en train de se séparer de son service de fret aérien au Cargo center, situé au Findel. Des repreneurs sont attendus.

Pour des raisons stratégiques, Luxair va se séparer de son département de manutention de fret aérien au Cargo center. La sélection des sociétés qui pourraient reprendre l'activité est en cours, mais aucune décision n'est attendue avant l'automne.

Le retrait de Luxair de la manutention de fret aérien est une décision qui suscite un certain nombre d'interrogations depuis des semaines au Findel. Et qui suscite l'incertitude parmi le personnel concerné.

Fin mai, le conseil d'administration de la compagnie aérienne a pris la décision de ne plus participer à l'appel d'offres public, qui recherche deux sociétés pour assurer la manutention du fret aérien pendant sept ans. Une activité qui était historiquement entre les mains de Luxair.

Luxair se sépare de la manutention du fret aérien pour des raisons stratégiques, en effet, le groupe souhaite se concentrer à l'avenir sur la compagnie aérienne.

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© Jeannot Ries / RTL

Luxair avait mis en service le premier centre de fret en 1976. À l'époque déjà, 75% du fret était transporté par Cargolux. Et l'activité a explosé au fil des ans.

Conçues pour accueillir 180.000 tonnes, les installations sont devenues trop petites dans les années 90. La première pierre du Cargo center actuel a été posée en 1994. Il a été agrandi depuis.

En 2021, un record de 1.088.442 tonnes a été réalisé. Et pourtant, la concurrence a fait passer le Cargo center de la 5e à la 8e place du classement européen.

Qui pour reprendre l'activité?

Au cours des décennies, le fret s'est développé au Findel avec d'abord une compagnie: Cargolux. L'entreprise est maintenant prête à étendre ses activités à travers une nouvelle filiale. C'est logique, car aujourd'hui 80% des marchandises sont transportées par Cargolux.

La société qui va reprendre la manutention du fret devra investir des millions. Il est question de 200 millions d'euros: de l'argent qui manque à Luxair.

Selon des informations de RTL, en plus de Cargolux, deux autres sociétés auraient participé à l'appel d'offres public. Une décision n'est toutefois pas attendue avant l'automne. Un processus qui se déroule sous stricte surveillance européenne. Les entreprises CFL Multimodal et Wallenborn Transports démentent les rumeurs, selon lesquelles elles seraient directement ou indirectement impliquées.

Pour les syndicats, la priorité est de garantir les 1.200 emplois, sans que le personnel ne perde les droits et avantages fixés dans la convention collective actuelle.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: