
© Domingos Oliveira
ING a confirmé mardi dans un communiqué les informations dévoilées par RTL la semaine dernière, à savoir la suppression de nouveaux postes et services bancaires.
124 salariés vont être licenciés dans le cadre d'un plan social. La banque souhaite se concentrer sur ses activités de private banking et de wholesale banking, qui visent les clients fortunés, les entreprises internationales, les clients institutionnels et les clients de fonds d’investissement.
A lire aussi: Licenciements: ING va supprimer 124 emplois au Luxembourg
D'autres fermetures de comptes
En revanche, dans les mois qui viennent, ING va encore réduire ses activités de banque de détail (comptes épargnes, crédits immobiliers...). L'établissement annonce en effet qu’il va diriger ses 21.000 clients particuliers restants vers la banque BGL BNP Paribas, avec laquelle il a conclu un accord en décembre 2024 sur une offre exclusive destinée aux clients ING, leur proposant un processus simplifié d’ouverture de compte et des conditions avantageuses.
En outre, ING souhaite également mettre un terme à ses activités de banque d'affaires au Luxembourg, c'est-à-dire les services destinés aux entreprises locales, aux indépendants et aux entrepreneurs. La banque s'engage toutefois à "honorer les conditions des prêts hypothécaires et autres crédits en cours", pour les particuliers mais aussi pour les clients de la banque d'affaires, "jusqu’à l’échéance de leurs contrats".
Ce recentrage de ses activités amène la banque à fermer deux autres agences. Esch-sur-Alzette et Ettelbruck fermeront définitivement leurs portes le 30 novembre 2025. A cette date, ING ne comptera plus que deux agences au Luxembourg, celles de Strassen et de Luxembourg-gare.
Cette restructuration entraînera une baisse du nombre de clients et par conséquent du volume de transactions et d’opérations, avec à la clé la suppression potentielle de 124 postes, via un plan social, qui devrait s'étendre jusqu'à fin 2026. Dans son communiqué, la direction d'ING indique être en discussion avec la délégation du personnel.