124 personnes vont être licenciées dans le cadre d'un plan social au sein de la banque ING au Luxembourg. Un chiffre confirmé par l'ALEBA à RTL.

ING avait annoncé son retrait de la banque de détail au mois de mai 2024 pour se concentrer davantage sur la banque privée et les activités de gros, c'est-à-dire sur les investissements privés et les entreprises. La banque avait alors clôturé les comptes d'environ 50 000 clients tout en assurant qu'elle n'avait pas l'intention de supprimer des emplois.

L'année dernière, cependant, ING employait déjà moins de personnel que l'année précédente : 900 personnes, contre 948 en 2023. Les licenciements à venir semblent concerner des postes dans la banque de détail.

Bien qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un plan social, la date de début des négociations reste à déterminer. La banque néerlandaise a également annoncé une vague de licenciements internationaux plus importante au mois de juillet dernier.

Au total, environ 230 postes seront supprimés, principalement dans les services de gestion et de banque d'affaires. Le motif invoqué était que la banque disposait d'un nombre excessif de postes de direction et, dans un contexte macroéconomique difficile, souhaitait rééquilibrer son personnel en attirant de jeunes talents.

Un coup d'œil au rapport annuel d'ING Luxembourg montre que le bénéfice a chuté de 38 % en 2024, passant d'environ 263 millions à 163 millions d'euros. Les revenus du secteur de la banque de détail ont chuté de 14 % à 48 millions d'euros suite au retrait de la banque.

Les résultats de la banque d'affaires ont également été inférieurs en 2024 à 2023, ce qu'ING attribue principalement à la baisse des taux d'intérêt et à la pression des clients sur les prix.