Les trois syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP ont appelé les salariés du Cargocenter à se mobiliser ce vendredi matin. Le personnel réclame des garanties.

Des centaines de salariés ont bloqué les alentours de l'aéroport ce matin. En effet, une manifestation était organisée devant le Findel à l'appel des syndicats.

Suite à l'annonce début août du retrait de Luxair de la manutention du Cargocenter, les 1.200 membres du personnel sont inquiets pour leur avenir dans la société et se sentent abandonnés par leur actuel patron. Les syndicats sont déçus par la décision de Luxair et redoutent la perte de certains acquis sociaux.

Selon les partenaires syndicaux, Luxair ne semble plus vouloir s'occuper des collaborateur du Cargocenter et la direction ne semble pas se soucier du sort réservé aux employés, comme l'indique Paul de Araujo du LCGB. Le syndicat tentera tout d'abord de sauvegarder les acquis ancrés dans la convention collective de Luxair ainsi que de faire reconnaître l'engagement professionnel du personnel ces dernières années.

RTL

Afin de parvenir à un accord, les syndicats se sont déjà réunis plusieurs fois avec les représentants de la compagnie aérienne. D'autres entrevues sont encore prévues. Les collaborateurs exigent des garanties de leur patron.

L'appel d'offres public se terminera à la fin du mois d'octobre, mais Luxair ne fera pas partie des décideurs. Trois potentiels acteurs seraient intéressés jusqu'à présent par une reprise, notamment Cargolux.