
2035... c’est demain ! Dans un peu plus de 10 ans en effet, il sera interdit de vendre un véhicule thermique neuf dans l’UE (les véhicules thermiques d’occasions, heureusement, resteront autorisés et pourront toujours s’échanger).
Si cette mesure radicale avait été accueillie avec beaucoup de scepticisme, et si plusieurs pays ont annoncé vouloir s’y opposer, force est de constater que de nombreux constructeurs ont déjà pris les devants.
Peugeot, Lexus, Ford, Mini, Mercedes, Citroën, Fiat… Ces dernières années, tous ces constructeurs ont par exemple annoncé leur passage à une gamme 100 % électrique entre 2025 et 2030... même si certains, comme Mercedes, ont depuis rétropédalé et mis de l’eau dans leur vin (lire plus bas)!
Comme le rapporte le site automobile L’Argus, Smart a été un des premiers constructeurs à s’y mettre, en sonnant la fin des modèles thermiques dès le restylage des Fortwo et Forfour en 2019. Aujourd’hui, la gamme du constructeur est uniquement électrique... “ce qui a fait plonger ses ventes de manière brutale” note l’Argus.
Le constructeur de luxe Bentley a suivi en annonçant dès 2020 son électrification progressive jusqu’en 2030. Volvo a pris le train en marche en visant aussi une électrification complète à l’horizon 2030. Même Alpine, la prestigieuse division sportive de Renault, promet trois modèles uniquement électriques d’ici 2026. Et ces précurseurs ont rapidement été rejoints par d’autres marques.
Voici l’agenda de conversion à l’électrique des principaux constructeurs automobiles :
Ce sont surtout les grands groupes automobiles qui sont en train d’impulser le changement. Du côté de Stellantis (une quinzaine de marques), “ dont le patron Carlos Tavares a longtemps été longtemps frileux sur cette question, toutes les marques vendues en Europe ont annoncé leur passage au 100 % électrique d’ici à 2030” rapporte l’Argus. “Pour Abarth, l’électrification sera même effective dès 2024, la gamme étant réduite à un modèle !”
Chez Peugeot, “la prochaine génération de certains modèles (208 ou 2008 par exemple) pourrait débarquer sans moteur thermique bien avant 2030, échéance finale fixée par la marque”. En revanche, pour Lancia, Alfa Romeo et Opel, “c’est bien une interruption totale de l’essence, du diesel et même de l’hybride qui serait prévue respectivement en 2026, 2027 et 2028” ajoute L’Argus.
Quant au constructeur Mercedes, il a d’abord évoqué un passage au tout électrique pour 2030, du moins sur les marchés “où les conditions le permettront”. Puis il a fait une annonce plus nuancée : “Il n’est pas possible de prédire exactement si nous vendrons notre dernier moteur thermique en 2030, 2033 ou encore 2035, car ce sont nos clients qui décideront » a expliqué le PDG de la firme allemande.
2030 a également été évoqué chez Mini, Lexus ou encore Nissan. En revanche, chez Audi, on préfère pour l’instant annoncer l’année 2033 pour l’arrêt total de la production des moteurs thermiques et hybrides... Ford a annoncé que d’ici 2026, tous ses modèles commercialisés en Europe seront proposés en version électrique ou hybride rechargeable, avant de basculer en 100% électrique en 2030... mais pas sûr que la firme américaine poursuive sur cette lancée : aux États-Unis, ses véhicules électriques comme le F-150 Lighting ou son SUV électrique inspiré de la Mustang peinent à séduire. Et la capacité de son usine de batteries a été réduite, ce qui pourrait avoir aussi un impact sur ses projets en Europe, rapporte Auto Plus.

Bref, même si on commence à observer des dérapages, plusieurs constructeurs ont déjà pris le virage de l’électrique. Le Rocky Mountain Institute prédit que les véhicules électriques représenteront deux tiers des ventes mondiales de voitures d’ici 2030. Du côté de l’UE, une étude de Transport et Environnement (T&E) estime que le marché du véhicule électrique en Europe devrait atteindre la moitié de la production automobile totale à l’horizon 2030.