
La hausse des prix va ralentir... et la hausse des salaires va intervenir très bientôt. Le Statec a publié ce mercredi ses dernières prévisions d’inflation.
Dans son document, l’institut de statistiques “maintient la prévision d’inflation à 3.9% en 2023 et à 2.5% en 2024". Un niveau proche de celui visé par la banque centrale européenne. Avec des effets inverses malgré tout: les prix des produits pétroliers ont reculé mais l’inflation dite sous-jacente (sans les produits pétroliers, ndlr) a progressé de 4,5%.
Pour la première fois en deux ans, les prix de l’alimentation ont baissé: -0.1% en juillet par rapport à juin. Mais les services coûtent notamment plus cher après l’application des deux premiers index de 2023.
Le 3e index est lui prévu pour septembre, écrit le Statec. Ce qui ferait dépasser le niveau de déclenchement ce mois d’août. À condition que l’inflation globale reste supérieure ou égale à 4,06% en août. Quoiqu’il en soit, il se traduira par une hausse de 2,5% sur les salaires et les pensions.
En fonction de l’évolution des prix, le Statec a prévu deux scénarios, dont l’un retarderait l’index de l’automne. “Le scénario bas prévoit une indexation en octobre 2023 (après celles de février et avril), mais pas de nouvelle indexation en 2024" écrit l’institut.
À l’inverse, le “scénario haut” évoque bien deux index: “une tranche indiciaire en septembre 2023", comme expliqué plus haut, puis une autre “au 2e trimestre 2024". Mais le scénario central, celui privilégié par le Statec, évoque l’index pour le 3e trimestre 2024. Entre juillet et septembre prochain donc.
Calculez l’effet du prochain index sur votre salaire: