
L’installation “durable” du loup en Belgique se renforce. Le Service public de Wallonie a révélé vendredi 19 décembre que deux loups ont été filmés par un chasseur en province de Luxembourg quelques jours plus tôt, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière. Les deux individus, formant un couple, ont été repérés lors d’une chasse organisée le 16 décembre en forêt de Saint-Michel Freyr.
Selon les éléments dévoilés par le portail Environnement du gouvernement wallon, la louve est probablement née en 2024 et serait arrivée en forêt de Saint-Hubert durant l’été 2025. Avant d’être rejointe par un deuxième individu. “L’arrivée récente d’un second individu ne surprend pas les experts du Réseau loup du Service public de Wallonie car nous sommes dans la période de dispersion principale des loups subadultes quittant leur meute d’origine en quête de leur propre territoire” apprend-on.
Ce couple devrait se reproduire d’ici le printemps prochain.
La Belgique compte de plus en plus de loups sur son territoire. Trois meutes sont aujourd’hui établies dans les Hautes Fagnes.