
“Cette année est tellement disruptive qu’il est presque difficile de la décrire”. C’est ce qu’a déclaré le député européen libéral Charles Goerens, d’humeur pensive, au micro de RTL ce mardi matin.
Selon lui, les Américains, notre principal allié, ne sont plus prévisibles, ce qui va entraîner une grande incertitude; notamment du point de vue économique, la situation européenne n’étant pas vraiment brillante pour le moment.
Pour Charles Goerens, il serait grand temps que “les États membres de l’UE se serrent davantage les coudes”.
Il ne faut plus sous-estimer Donald Trump, comme cela a été le cas entre 2016 et 2020. Avec MAGA [Make America Great Again, ndlr], les États-Unis ne veulent que défendre leurs propres intérêts, au détriment de ceux des autres.
“Nous sommes dans un équilibre des pouvoirs qui n’est pas favorable à l’Europe. Et si vous n’avez pas de lithium, si vous n’avez pas de ressources naturelles, alors vous n’avez pas grand-chose à proposer, et ce manque sera froidement exploité”.
L’UE est donc urgemment tenue de se réorganiser, de simplifier et d’améliorer ses processus décisionnels afin de redevenir plus efficace.
“Nous avons un problème majeur de leadership”, critique Charles Goerens qui explique que ce qui unit Poutine et Trump, c’est qu’ils veulent fragmenter l’Europe et souhaitent la disparition de l’Union européenne.
À cet égard, le politicien expérimenté du DP regrette que les Européens se prêtent à ce jeu, lorsque de grandes nations telles que la France, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne décident de la stratégie à adopter vis-à-vis de l’Ukraine ou des questions de désarmement sans consulter l’Estonie, la Lituanie et d’autres États membres de l’Est.
“Quelle que soit la taille d’un État membre, il doit se sentir respecté”, a lancé Charles Goerens.
Avec le vote sur la directive Omnibus I, “une conviction a été jetée aux oubliettes”, admet Charles Goerens.
En novembre, le PPE (qui comprend également le CSV) a voté avec les fractions conservatrices de droite et d’extrême droite pour édulcorer cette directive. Depuis 1979, il était habitué à ce que des compromis soient toujours trouvés au centre. Ce n’était plus le cas aujourd’hui. L’extrême droite est depuis devenue très bien organisée et, surtout, le Parti populaire européen (PPE) s’allie de plus en plus avec la droite et l’extrême droite pour se faire accepter. Mais tout le monde doit être conscient que “nous jouons avec le feu”, car c’est désormais devenu un système.
Selon Charles Goerens, “nous devrions tenir compte des paroles de ceux qui, au siècle dernier, avaient déjà vu ce qui peut arriver si l’on ne prête pas attention à ces partis”
Le député européen cite Bertolt Brecht, qui écrivait en 1933: “Marchez au rythme du tambour. Les veaux marchent. Ils fournissent eux-mêmes la peau pour le tambour”.
Pendant les vacances, il aimerait également se plonger davantage dans les écrits de la philosophe politique Hannah Arendt. “Nous devons tirer les leçons de l’histoire et examiner les nombreux parallèles avec la situation actuelle. Cela ne doit pas nécessairement se terminer comme cela s’est terminé entre 1933 et 1945. Mais vu la façon dont les choses évoluent, personne ne peut se tromper là-dessus”.