© Envato
Les dernières prévisions du Statec confirment l'arrivée d'un nouvel index pour les travailleurs du Luxembourg.
Après l'instauration du crédit d'impôt conjoncture en juillet - ce qui a fait gonfler les salaires des travailleurs et les pensions des retraités - une autre bonne nouvelle arrive.
Dans sa publication "Conjoncture Flash" du 31 juillet, le Statec confirme que l'index est toujours prévu pour le 3e trimestre. Le mois de juillet étant (presque) terminé, cela signifie que l'index sera déclenché en août ou septembre. Il permettra donc une hausse de 2,5% des salaires et des retraites. Ce sera la 3e hausse cette année.
Fin juin, la moyenne semestrielle de l’indice était passé de 975,66 à 980,22 points. "La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 988.75 sera atteinte" précisait le Statec.
Reste à observer le niveau de l'inflation. En juin, le Statec avait confirmé le ralentissement, avec une hausse des prix de 3,2% sur un an. L'inflation sous-jacente (que l'on utilise pour calculer la tendance à long terme) est elle en baisse à 4,7%. Un résultat en partie obtenu grâce à la baisse des prix de l'énergie, qui reculent en 2023.
Dans le cadre de la tripartite, le gouvernement a promis de compenser cet index pour les employeurs. Pour les salariés, pas de changement, la hausse des salaires sera bien présente sur la fiche de paie. Avant que l'adaptation du barème fiscal et le crédit d'impôt CO2 n'entrent en vigueur début 2024.
Estimez votre prochain salaire obtenu grâce à l'index avec notre calculateur: