© Domingos Oliveira
Le porte parole de la police de Trèves, Uwe Konz, s'est exprimé au micro de RTL Luxembourg au sujet des bouts de corps découvert hier à la frontière allemande. Pour l'heure, il refuse de faire le lien avec des affaires au Luxembourg.
Au lendemain de la macabre découverte faite dans un coin de forêt, à Temmels, à la frontière germano-luxembourgeoise, le porte parole de la police de Trèves, Uwe Konz, joue la carte de la prudence. Interrogé par RTL Luxembourg, il a expliqué qu'il était "important d'attendre l'analyse ADN et de ne pas spéculer sur l'identité" de la victime.
Les similitudes avec le meurtre de Diana Santos sont en effet troublantes. Le lundi 19 septembre, un corps démembré a été retrouvé derrière un ancien supermarché de Mont-Saint-Martin, une commune de Meurthe-et-Moselle située à la frontière belge et luxembourgeoise. Il s'est avéré que ce corps sans bras ni tête, aux jambes coupées, était celui d'une maman de 40 ans qui vivait à Diekirch: Diana Santos. Le parquet de Diekirch a alors été chargé de l'enquête.
Hier, non loin de la commune allemande de Temmels, des morceaux de corps humains ont été découverts dans des haies, près d'un parking. Le média de Trèves "News TR" rapporte qu'il s'agit de jambes et d'une tête.
Les recherches se sont poursuivies mercredi "pour tenter de trouver d'autres morceaux ou des objets pouvant nous aider à identifier la victime" ajouté Uwe Konz. "Nous ne savons toujours pas de qui il s'agit et nous attendons les résultats de l'examen médico-légal, en particulier l'analyse ADN, pour, espérons-le, trouver le nom de cette personne que nous avons trouvée ici en plusieurs morceaux."Difficile de savoir dans combien de temps la réponse à cette question tombera, selon le porte parole de la police de Trèves. En attendant, celui-ci ne veut pas spéculer sur un éventuel lien avec Diana Santos.
"Nous sommes bien sûr en contact très étroit avec nos collègues luxembourgeois. Mais nous suivons plusieurs pistes, comme toujours. Il y a des affaires toujours ouvertes concernant des morts inexpliquées. Il peut aussi y avoir des procédures en cours que nous ignorons. Au niveau de l'enquête, on reste encore très ouverts."
Il semble certain que le décès date de cette année. "Il ne s'agit pas d'un cadavre momifié, par exemple." Mais l'heure exacte du décès ne peut pas encore être connu.
Dans le cadre du meurtre de Diana Santos, un homme de 48 ans est toujours en détention provisoire à la prison de Schrassig depuis près d'un mois.
La justice luxembourgeoise est également en contact avec le parquet de Trèves. Il n'est pour l'instant pas possible de confirmer ou d'infirmer un lien avec le corps Diana Santos, nous a-t-elle également répondu.