Solidarité avec l'IranManifestation devant l'ambassade américaine à Luxembourg-Ville

Chris Meisch
Lisa Weisgerber
Une centaine de personnes se sont mobilisées samedi dans la capitale luxembourgeoise pour soutenir la contestation en Iran. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation internationale visant à manifester devant les ambassades américaines du monde entier.
© Chris Meisch / RTL

Après la répression brutale des plus importantes manifestations antigouvernementales de ces dernières années en Iran, les protestations nationales contre le régime ont légèrement diminué. À Luxembourg, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi devant l’ambassade américaine pour exprimer leur solidarité avec le peuple iranien, rendre hommage aux victimes et accroître la pression sur la communauté internationale, notamment sur le président américain.

La situation en Iran dépasse largement les frontières du pays et mobilise des personnes du monde entier qui descendent dans la rue pour dénoncer les injustices et appeler la communauté internationale à agir.

Samedi, des habitants de Trèves, du Luxembourg et de la Grande Région se sont rassemblés devant l’ambassade américaine à Limpertsberg pour accentuer la pression sur le président américain et exiger un engagement envers le peuple iranien. Ce même jour dans plusieurs pays, des manifestations se sont déroulées devant les ambassades américaines de nombreux pays, soutenues par des citoyens iraniens et leurs sympathisants.

Gorgie Zadeh, de l’Association iranienne de Trèves pour la culture et les droits de l’homme explique que “le président Trump nous a promis son aide. Il a dit que le peuple iranien devait descendre dans la rue et que “nous le soutiendrions”. Jusqu’à présent, rien ne s’est passé. Nous voulons rappeler à M. Trump que nous attendons toujours son aide. »

La coupure d’internet, en vigueur depuis plus d’une semaine, laisse penser aux militants que l’ampleur des violences reste inconnue. Selon l’organisation “Netblocks”, cette coupure dure depuis plus de 200 heures. Les Iraniens de l’étranger sont dans l’incapacité de contacter leurs proches dans la zone de crise.

Nous sommes extrêmement inquiets. Nous ignorons tout de la situation de nos familles. Nous vivons dans l’incertitude. Nous ne savons pas ce qui arrive à nos proches en Iran. Nous appelons l’Union européenne et le Luxembourg à se mobiliser pour la population iranienne.”

Lors de la manifestation, une pétition a été signée, formulant des demandes et des attentes précises à l’intention du président américain. Elle sera remise en main propre à l’ambassadeur des États-Unis dimanche.

Plusieurs milliers de personnes en France

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi à Paris, Lyon, Nantes et Rennes pour afficher leur solidarité avec le mouvement qui a défié le pouvoir en Iran, et visé par une répression qui a fait des milliers de morts.

A Paris, la foule réunie à l’appel de collectifs de réfugiés, d’organisations féministes, d’associations de défense des droits humains, de syndicats et de partis de gauche, a notamment scandé “Femme, vie, liberté” - slogan emblématique de la contestation de 2022 - et “Mort à Khamenei” en farsi avant de défiler entre le Panthéon et la place d’Italie.

On entend passer le message aux Iraniens que malgré la chape de plomb, de balles et de silence, on sait ce qu’il se passe et qu’ils ne sont pas seuls. Il est clair qu’après des milliers de morts, le mouvement est marqué par la peur. Mais quand on regarde tout ce qui s’est passé , il est clair que ça recommencera”, a expliqué à l’AFP la sénatrice Laurence Rossignol.

Quatorze personnes arrêtées à Londres

Quatorze personnes ont été arrêtées pour des “troubles violents” aux abords de l’ambassade d’Iran à Londres vendredi soir, dont une qui avait grimpé sur le toit de cette représentation diplomatique et en avait retiré le drapeau, a annoncé samedi la police de Londres.

Au cours de la manifestation devant l’ambassade iranienne vendredi, un manifestant a pénétré illégalement dans une propriété privée, escaladant plusieurs balcons pour atteindre le toit de l’ambassade, où il a retiré le drapeau”, a déclaré un porte-parole de cette police, cité dans le communiqué.

Il a été procédé à treize autres arrestations pour plusieurs infractions dont “troubles violents, agression d’un secouriste, dommages criminels et intrusion dans des locaux diplomatiques”, a-t-elle ajouté. Elle a précisé que quatre policiers avaient été “légèrement blessés”.

Back to Top
CIM LOGO